Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Dans certains scénarios, le risque posé par un ravageur est considéré comme supérieur à ce qui est acceptable pour une ou plusieurs valeurs de la forêt. Quand cela arrive, plusieurs options possibles peuvent être envisagées. Si un contrôle est nécessaire, une évaluation de tous les contrôles disponibles est envisagée. L’objectif est de garder les populations de ravageurs sous les seuils spécifiés qui causent des niveaux de dommages indésirables. Ces contrôles peuvent être :

  • Préventifs,
  • Suppressifs
  • Réglementaires

Et ils peuvent consister à utiliser :

  • Des moyens mécaniques (p. ex. retrait direct d’un ravageur),
  • Des moyens biologiques (p. ex. parasitoïdes, virus, bactéries, champignons),
  • Des insecticides synthétiques (p. ex. produits chimiques et biologiques enregistrés)

Le ministre de Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE) travaille avec tous les niveaux de gouvernement, des chercheurs, des universités, l’industrie et des groupes d’intérêt spécial pour trouver les meilleures options de contrôle disponibles et faire en sorte qu’elles soient raisonnables du point de vue biologique et écologique, et socialement acceptable. En plus de contrôler les populations de ravageurs et de réduire les niveaux prévus de dommages qu’ils causent, les options de contrôle encouragent les ennemis naturels et, si possible, réduisent le besoin d’utiliser des insecticides enregistrés.

Une fois que les options de contrôle et de traitement ont été évaluées, un plan est formulé pour déterminer les zones posant le plus de risque et les ressources qui seront nécessaires.
 

Évaluation du traitement

Le MRNDE mène aussi des études au sol et aériennes pour évaluer l’efficacité des divers contrôles et traitements. Les études au sol incluent habituellement la surveillance avant et après traitement des populations d’insectes et les niveaux de dommages dans les zones traitées et non traitées. Les études aériennes donnent une vue d’ensemble de la répartition et de la gravité de la défoliation dans les zones traitées en comparaison avec les niveaux prévus. Des analyses statistiques sont menées pour mesurer les effets des traitements (p. ex. mortalité des insectes, protection du feuillage) afin d’évaluer et de déterminer les outils de protection les plus efficaces qui vont améliorer les futures décisions concernant la gestion des ravageurs.

Une base de données historique représentant l’utilisation initiale de pesticides au Nouveau-Brunswick peut être consultée ici