Gouvernement du Nouveau-Brunswick
habitat-category

L’habitat est une combinaison d’abri, d’eau, de nourriture et d’espace dont a besoin une espèce pour survivre et se reproduire, et les populations fauniques sont étroitement liées au nombre et à la répartition de leurs habitats. Les populations fauniques en santé dépendent d’un habitat en quantité appropriée.

Nous connaissons surtout les besoins en termes d’habitat des espèces communes comme les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les poissons et certains invertébrés (comme les libellules, les moules d’eau douce et certaines coccinelles).

Les stratégies de gestion et de conservation de l’habitat, qui ont été développées et mises en place sur les terres de la Couronne depuis 1992, visent à procurer des habitats et des écosystèmes spécifiques pour avoir des populations fauniques en santé ou atteindre les objectifs en matière de population, surtout pour les espèces à risque et celles qui sont importantes du point de vue économique. Les zones d’hibernation des chevreuils sont un autre exemple qui est inclus dans le processus de planification de la gestion durable des forêts.

Les stratégies reliées à la conservation des espèces d’oiseaux des terres humides sont élaborées et mises en place grâce à la participation du Nouveau-Brunswick au Plan conjoint des habitats de l’Est. Consultez nos stratégies de gestion et de conservation pour la diversité des espèces fauniques et d’habitats du Nouveau-Brunswick pour en savoir davantage.