Gouvernement du Nouveau-Brunswick
monitoring-category

Les opérations forestières sur les terres de la Couronne fonctionnent selon un système basé sur les résultats où le titulaire d’un permis de l’industrie forestière est tenu responsable des résultats spécifiques et mesurables, et le rendement est évalué officiellement d’une façon routinière. Les résultats souhaités sont établis par le gouvernement et conçus pour atteindre les objectifs énoncés dans le plan d’aménagement forestier (Annexe C) approuvé, conformément à l’ensemble des lois et règlements, et pour protéger des valeurs importantes dans tout le paysage. Le personnel du ministre de Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE) collabore étroitement avec l’industrie (les titulaires de permis) pour surveiller et suivre les conditions d’exploitation et gérer les progrès accomplis pour atteindre les résultats souhaités. Les données sont analysées, au moyen d’un système de gestion officiel, pour repérer les tendances ou les problèmes récurrents, et des processus sont mis en place afin de s’assurer que le système s’améliore continuellement.

monitoring-map

Les opérations forestières menées sur les terres de la Couronne font l’objet chaque année de milliers de vérifications sur le terrain effectuées par le personnel du MRNDE, comme le montre la carte des vérifications sur le terrain. Une équipe de professionnels forestiers hautement formés et spécialisés surveille régulièrement tous les aspects des opérations forestières pour s’assurer que les règlements, politiques et plans d’exploitation sont suivis conformément au manuel d’aménagement forestier.

Les vérifications sur le terrain effectuées par le personnel désigné du MRNDE visent à faire en sorte que le système basé sur les résultats fonctionne correctement et que les problèmes soient identifiés (le cas échéant) et corrigés sans délai. Ces vérifications donnent l’assurance que des plans d’action préventifs et de conformité sont mis en place, au besoin, et qu’il y a une amélioration continue dans la forêt exploitée à la longue. Des audits de certification forestière de tierces parties indépendantes, menés par des organisations comme la Sustainable Forestry Initiative (SFI), sont également menés régulièrement pour certifier que les opérations sont conformes aux normes d’aménagement forestier reconnues à l’échelle internationale.