Gouvernement du Nouveau-Brunswick
crown-roads-category

Le ministre de Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE) fournit un réseau fiable de routes d’accès principales sur les terres de la Couronne en partageant les coûts de réparation et d’entretien avec les titulaires de permis de coupe sur les terres de la Couronne et les autres usagers.

Le MRNDE est chargé de :

  • S’occuper des réparations et de l’entretien de plus de 5 000 km de « routes désignées » (les routes d’accès principales sur les terres de la Couronne).
  • Surveiller l’état de plus de 50 000 km de routes et de plus de 10 000 franchissements de cours d’eau.
  • Rappeler aux usagers que les routes sur les terres de la Couronne ne sont pas toutes entretenues pour le passage de véhicules, et qu’ils doivent être prudents et savoir qu’ils circulent à leurs propres risques.

Par conséquent, le MRNDE soutient l’accès aux terres publiques pour les usagers industriels et récréatifs ainsi que les détenteurs de droits autochtones.

La longueur totale et l’état des infrastructures routières sur les terres de la Couronne changent continuellement, car il arrive que de nouvelles routes soient construites, que des routes existantes soient désaffectées et que d’autres soient améliorées pour un usage à long ou à court terme.

 

Routes désignées

La priorité est donnée à l’entretien de plus de 5 000 kilomètres de routes désignées sur les terres de la Couronne qui sont considérées essentielles pour l’accès au développement des ressources naturelles, la prestation des programmes du MRNDE, notamment l’accès en cas d’incendie, et l’accès fiable du public et des détenteurs de droits.

Le réseau de routes désignées sur les terres de la Couronne inclut quelques tronçons routiers sur des terres privées adjacentes et des autoroutes provinciales non entretenues, et il est mis à jour pour lorsque des changements sont apportés à l’usage des terres et pour les priorités d’accès. Les routes désignées offrent actuellement un niveau d’accès tel que plus de 75 % des terres de la Couronne se trouvent dans un rayon de trois kilomètres d’une route désignée ou d’une autoroute publique.
 

 
Utilisation des routes sur les terres de la Couronne

Les routes situées sur les terres de la Couronne ne sont pas toutes entretenues pour le passage de véhicules. Les usagers doivent faire preuve de prudence et être conscients qu’ils empruntent ces chemins à leurs propres risques.

D’une façon générale, les routes d’accès principales peuvent être empruntées par des voitures ou des camions légers et d’autres tronçons routiers sont entretenus à la demande des usagers autorisés comme les titulaires de permis de coupe sur les terres de la Couronne (lien vers les permis de coupe sur les terres de la Couronne et les ententes d’aménagement forestier), les titulaires de baux ou les groupes d’usagers des sentiers.

Pour leur sécurité personnelle et afin de protéger les biens et l’environnement, les personnes qui se déplacent sur des routes situées sur des terres de la Couronne sont invitées à suivre les pratiques ci-dessous :

  • Lorsque possible, éviter les routes d’accès utilisées pour des activités industrielles.
  • Respecter tous les panneaux d’avertissement et conduire de manière préventive.
  • Éviter de circuler durant les périodes de l’année où certains chemins risquent d’être endommagés par les véhicules.
  • Utiliser des véhicules tout-terrain sur des sentiers aménagés (balisés par Quad NB) ou des routes peu fréquentées
  • Signaler les problèmes routiers au bureau de district du MRNDE le plus proche, en écrivant à [email protected] ou en appelant au 506-453-3826.

L’autorisation pour mettre à niveau ou réparer des routes forestières sur les terres de la Couronne (y compris la coupe d’arbres) peut être obtenue en faisant une demande à Terres de la Couronne au 1-888-312-5600,  [email protected] ou en visitant Terres de la Couronne – Permis d'occupation (gnb.ca).

 

Responsabilité

Les titulaires de permis de coupe sur les terres de la Couronne sont chargés de planifier, de construire et d’entretenir l’accès routier nécessaire pour la mise en oeuvre du plan d’aménagement forestier. Le MRNDE offre de partager les coûts avec les titulaires de permis pour l’aménagement de portions d’infrastructures routières sur les terres de la Couronne, comme des routes désignées dont profitent de nombreux usagers et qui soutiennent de multiples objectifs reliés à l’utilisation des terres.

Les autres utilisateurs autorisés sont également chargés d’entretenir les routes nécessaires pour leurs besoins, comme l’accès à des terres louées, à des terres privées adjacentes ou à des infrastructures de services publics.