Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (CSEP) évalue la situation biologique d’une espèce au Nouveau-Brunswick qui semble être en péril selon les désignations suivantes :

disparue, en péril, menacée, particulièrement préoccupante, pas actuellement en péril, ou il indique qu’il n’a pas assez d’information pour classer les espèces fauniques

Désignations et définitions des espèces en péril :

  • « espèce disparue » – espèce faunique qui n’existe plus à l’état sauvage dans la province mais qui existe ailleurs dans la nature.
  • « espèce en voie de disparition » – espèce faunique qui est confrontée à un risque imminent de disparition dans la province ou d’extinction.
  • « espèce menacée » – espèce faunique qui peut devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour inverser les facteurs menant à sa disparition.
  • « espèce particulièrement préoccupante » – espèce faunique qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces identifiées.

Le CSEP utilise un processus décisionnel par consensus en utilisant la meilleure information disponible, basée sur un rapport de situation fourni par le ministre, qui inclut entre autres les renseignements suivants :

Répartition, abondance, tendances des populations, exigences en matière d’habitat, tendances des habitats, menaces et protections existantes

Les critères utilisés par le CSEP ont été élaborés par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en se basant sur les catégories de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) :

Critères quantitatifs et lignes directrices du COSEPAC pour l’évaluation de la situation des espèces

  • A – Déclin du nombre total d’individus matures
      
  • B – Faible répartition et déclin ou fluctuation
      
  • C – Nombre réduit et en déclin d’individus matures
      
  • D – Population très petite ou limitée
      
  • E – Analyse quantitative

Les priorités pour l’évaluation des espèces par le COSEP incluent ce qui suit :

  • Espèces présentes au Nouveau-Brunswick qui ont été évaluées par le COSEPAC comme étant en péril après 2013.
  • Espèces présentes au Nouveau-Brunswick qui ont été évaluées par le COSEPAC comme étant en péril avant 2013. Ces espèces ont été ajoutées automatiquement à la Loi sur les espèces en péril en vigueur au Nouveau-Brunswick avec la situation nationale, mais elles n’ont pas été évaluées au niveau provincial.
  • Espèces initialement classées comme étant en voie d’extinction en vertu de l’ancienne Loi sur les espèces en péril du Nouveau-Brunswick et qui ont été automatiquement classées dans la catégorie en voie d’extinction en vertu de l’actuelle Loi sur les espèces en péril du Nouveau-Brunswick

Le COSEP va examiner la classification de chaque espèce en péril au moins une fois tous les 10 ans.

Pour plus d’information sur le COSEP, consulter la page COSEP

 

Registre du Nouveau-Brunswick:

L’évaluation du COSEP et le rapport de situation pour une espèce sont publiés dans le registre public.

Registre public des espèces en péril du Nouveau-Brunswick

Le ministre peut les maintenir confidentiels et omettre du registre public toute information qui, à son avis, pourrait compromettre la conservation d’une espèce faunique.

 

Désignation d'urgence

Le ministre peut attribuer une désignation d’urgence à une espèce en voie d’extinction si l’on estime qu’il y a une menace imminente pour la survie de l’espèce. Un rapport de situation doit être préparé et fourni sans délai au COSEP pour qu’il l’évalue.