Progrès actuel à l’égard de cet objectif
Le Nouveau-Brunswick a la chance de pouvoir compter sur un approvisionnement en énergie sûr. Nous pouvons produire plus d’électricité que ne l’exige notre période de demande de pointe, et la majeure partie de l’électricité que nous produisons provient de sources domestiques et locales, comme l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, la biomasse et l’énergie nucléaire. Cette situation réduit notre dépendance à l’égard des carburants importés et notre vulnérabilité par rapport au cours volatile des combustibles fossiles.
Au Nouveau-Brunswick, le gaz naturel a demultiples provenances. Le projet d’énergie au large de l’île de Sable (SOEP en anglais) fournit depuis 1999 du gaz domestique au Nouveau-Brunswick à partir du Maritimes & Northeast Pipeline (M&NP). Entre-temps, une autre source d’approvisionnement dans la province s’est ajoutée, soit le gaz du champ McCully, dans la région de Sussex, ainsi que les importations du gaz naturel liquéfié au terminal de Canaport LNG, à Saint John. Enfin, notre raccordement au grand réseau de gaz naturel de l’est des États-Unis, par l’entremise du pipeline M&NP nous permet d’importer du gaz dans la province, dans l’éventualité où nos autres sources d’approvisionnement ne suffisent plus à combler la demande usuelle en gaz naturel du Nouveau-Brunswick.
Le Nouveau-Brunswick va devoir continuer de recourir au pétrole importé, surtout pour le transport, la transformation industrielle et le chauffage des immeubles. Nos produits pétroliers viennent pour l’essentiel de la plus grande raffinerie canadienne, située à Saint John, et qui est en activité et demeure une source sûre d’approvisionnement en produits pétroliers depuis 1960. On y produit de l’essence et d’autres produits pour lesmarchés domestiques et d’exportation. Du reste, le Nouveau-Brunswick dispose aussi d’un accès régulier à d’autres approvisionnements en pétrole de raffineries de la Nouvelle-Écosse et du Québec. Au nombre des aspects de la sécurité énergétique qui ont gagné en importance dans la société et qui continueront de le faire, il y a l’évaluation et la gestion des risques et la protection des infrastructures essentielles (PIE). Les menaces croissantes et de plus en plus complexes d’origine naturelle ou du fait d’actes délibérés qui pèsent contre les réseaux d’énergie nécessitent l’intervention des gouvernements et des propriétaires ou des exploitants pour réussir à contrer les risques contre l’économie et la sécurité publique. Il faut prendre en compte ces menaces et composer simultanément avec d’autres demandes, comme les pressions exercées pour maintenir le coût de l’énergie à un bas niveau pour les marchés domestique et d’exportation.
Afin d’aborder de manière proactive les risques et les problèmes de sécurité dans le secteur de l’énergie de la province, le gouvernement provincial a mis sur pied un groupe de travail du secteur de l’énergie qui travaillera sur la PIE, sous l’égide du ministère de la Sécurité publique, ce groupe se compose de représentants de la Sécurité publique, du Ministère du Ressources naturelles et Développement de l’énergie, de Sécurité publique Canada, de services policiers et de renseignement, d’Énergie NB et des services publics d’électricité municipaux, et de grandes entreprises du secteur de l’énergie qui exercent leurs activités au Nouveau-Brunswick. Chacun de ces organismes a ses propres programmes de sécurité et de gestion des risques. Leur participation au groupe de travail sur les PIE du secteur de l’énergie favorise la communication rapide des risques et des menaces possibles, en plus d’offrir un forum de discussion sur les pratiques exemplaires dans le secteur et des occasions d’apporter des améliorations à l’évaluation des risques et à la sécurité.
Une vision d’avenir
Si les prix mondiaux de l’énergie continuent d’augmenter et de faire l’objet d’instabilité, le Nouveau-Brunswick réduira sa dépendance à l’égard de sources de combustibles importés destinés à la production d’électricité et au chauffage résidentiel en les remplaçant par des sources d’énergie domestiques plus fiables, y compris les sources d’énergie renouvelable et le gaz naturel. Les programmes d’efficacité énergétique aideront aussi à réduire notre dépendance envers l’énergie
venant de l’étranger. Le gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du gouvernement fédéral et les intervenants de l’industrie pour s’assurer que l’infrastructure énergétique essentielle et les circuits d’approvisionnement du Nouveau-Brunswick demeurent aussi sécuritaires que possible.
Mesures du Plan d’action sur l’énergie concernant cet objectif
Pour atteindre cet objectif, le Nouveau-Brunswick mettra en oeuvre les mesures du Plan d’action sur l’énergie que voici :
4. Énergie NB – Surveillance réglementaire et Plan intégré des ressources
5. Partenariats régionaux en électricité
8. Norme de portefeuille renouvelable
9. Développement futur de nos ressources en énergie renouvelable
10. Ressources de biomasse dérivée du bois
12. Plan d’efficacité de l’énergie électrique
13. Normes d’efficacité énergétique dans le Code du bâtiment
14. Matériel et appareils éconergétiques
19. Information, éducation et acquisition de compétences en matière d’énergie
20. Recherche et développement en énergie