Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Description et contexte
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick élaborera etmettre enoeuvre des politiques de soutien pour l’optimisation de la production d’énergie à partir des ressources de biomasse dérivée du bois et tout particulièrement des granules de bois.

Plus de 20 p. 100 des foyers du Nouveau-Brunswick sont déjà chauffés au bois. L’utilisation du chauffage par la biomasse pourrait être beaucoup plus importante au Nouveau-Brunswick par l’apport accru des granules de bois ou des déchets d’exploitation agricole, qui sont toutes deux des solutions envisageables pour des maisons à chauffage central.

Le Pellet Fuels Institute des États-Unis élabore des normes pour la Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. De nombreux pays d’Europe utilisent des normes depuis des années. Au Canada, toutefois, il n’y a pas encore de normes en vigueur. Le Nouveau-Brunswick aurait la possibilité de piloter le développement et l’expansion de notre secteur des granules par l’adoption de normes en la matière, et possiblement en concertation avec les autres provinces du Canada atlantique.

Des consultations récentes avec les intervenants du secteur et l’industrie des produits forestiers ont donné lieu à un Atelier sur les granulés de bois en mai 2011. Immédiatement après, un certain nombre de projets ont été ciblés et les premières démarches prioritaires porteront sur les éléments que voici :

  • Des normes d’efficacité, d’émission et de qualité strictes pour les systèmes de chauffage central.
  • La confiance accrue des consommateurs à l’égard d’établissement de normes de granules au Nouveau-Brunswick qui sont égales ou supérieures à celles proposées par le Pellet Fuels Institute.
  • Un programme d’assurance de la qualité et de conformité.
  • Des protocoles de manutention, de transport et d’entreposage des granules.
  • L’utilisation continue et élargie de la biomasse dérivée du bois comme méthode de chauffage des immeubles gouvernementaux, y compris les écoles et les hôpitaux.
  • Des exigences d’accréditation des installateurs de systèmes de chauffage aux granules.
  • Critères rehaussés en matière d’alimentation en matière première, comme un niveau d’accréditation minimal, l’assurance de la qualité et des pratiques forestières durables.
  • Des programmes d’encouragement offerts par Efficacité NB (secteurs résidentiel et commercial).
  • L’accroissement de la demande domestique de biocarburants, en guise de soutien complémentaire aux efforts du gouvernement et d’autres intervenants pour développer le secteur des produits du bois à valeur ajoutée au Nouveau-Brunswick.
  • Des politiques de soutien à l’utilisation accrue de la biomasse dérivée du

    
Principaux objectifs visés par cette mesure
Prix de l’énergie faibles et stables
– L’intégration des autres sources d’énergie renouvelable aidera à protéger la population du Nouveau-Brunswick contre la volatilité des prix de l’électricité produite à partir des combustibles fossiles.

Sécurité énergétique – L’établissement d’autres sources provinciales d’énergie renouvelable amoindrira notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés.

Responsabilité environnementale – L’apport d’autres sources d’énergie renouvelable réduira les émissions de gaz à effet de serre et les émissions connexes.

Le Pellet Fuels Institute
Le Pellet Fuels Institute est une association à but non lucratif qui élabore des normes relatives aux granules de bois pour lemarché américain, et quimet l’accent sur la densité des granulés, le pourcentage d'humidité, la taille et la teneur en cendres. Le Nouveau-Brunswick aurait besoin de normes similaires afin de garantir le contrôle de la qualité auprès des clients et d'avoir accès à certainsmarchés d'exportation.