Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Description et contexte
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick demandera aux services publics d’électricité et à Efficacité NB de préparer un plan triennal d’efficacité de l’énergie électrique.

L’efficacité énergétique permet de réduire les coûts de l’énergie et d’améliorer l’intendance environnementale. Elle se traduit également par une dépendance moindre à l’égard de l’énergie importée et une exposition moindre à la fluctuation des prix. La gestion axée sur la demande (GAD) d’électricité par des mesures d’encouragement à l’efficacité parmi les clients améliore la fiabilité du réseau d’électricité, car elle entraîne une réduction des fluctuations importantes de la charge sur les lignes électriques. Il s’ensuit également des coûts d’entretien moindres et la prolongation de la vie utile des équipements du réseau d’approvisionnement. Les projets d’efficacité énergétique dans les secteurs résidentiel et commercial font souvent appel aux entrepreneurs locaux, ce qui contribue d’autant à l’activité économique locale, sans compter qu’elle permet d’investir ailleurs que dans les combustibles fossiles importés.

Les programmes d’efficacité énergétique sont chose courante en Amérique du Nord et il y a des normes et des protocoles bien établis pour déterminer la rentabilité de l’investissement dans l’efficacité énergétique et la gestion axée sur la demande par les services publics.

Dans le cadre d’une approche globale en matière d’efficacité énergétique, Énergie NB et les services publics d’électricité municipaux seront tenus de produire un Plan triennal d’efficacité de l’énergie électrique qui ciblera tout particulièrement la consommation d’électricité. Ce travail se fera en coopération avec Efficacité NB, qui utilise la planification intégrée des ressources et d’autres genres de données et d’analyse durant son processus de planification.

Qu'est ce que la GAD?
Les services publics d'énergie utilisent la gestion axée sur la demande (GAD) pour aider leurs clients à réduire leur consommation d'énergie et pour canaliser la demande en dehors des périodes de pointe. Cela leur permet de réduire les coûts pour les clients, et de reporter ou d'éviter la construction de nouvelles usines de production ou l’achat d'électricité supplémentaire. La GAD comprend l'éducation et la sensibilisation du public, des programmes d'incitatifs financiers ainsi que des structures tarifaires innovantes qui permettent aux clients d'améliorer leur rendement énergétique et d'optimiser les périodes de consommation.

Principaux objectifs visés par cette mesure
Prix de l’énergie faibles et stables
– L’efficacité énergétique et la gestion axée sur la demande sont moins onéreuses que la plupart des solutions d’approvisionnement, et doivent être favorisées.

Sécurité énergétique – Notre dépendance à l’égard de l’énergie importée et notre exposition à la fluctuation des prix diminueront parallèlement à la réduction de la consommation, ce qui améliorera notre sécurité énergétique.

Fiabilité du réseau d’électricité – La gestion de la demande d’électricité dans le cadre de programmes d’efficacité de la consommation d’énergie par les clients améliore la fiabilité du réseau d’électricité, car elle réduit les grandes fluctuations de charge sur les lignes électriques et les situations de surcharge du réseau. Ce type de mesure aide également à réduire les coûts d’entretien et à prolonger la vie utile des équipements du réseau d’approvisionnement.

Responsabilité environnementale – La consommation réduite d’énergie entraîne une baisse des émissions atmosphériques et une réduction des autres incidences environnementales, ce qui permet d’améliorer l’intendance environnementale et de réduire l’empreinte carbone de la province.