Gouvernement du Nouveau-Brunswick

  Parcelles de récolte visées par le plan d'aménagement des forêts
  de la Couronne de 2012

Positionnement spatial de toutes les récoltes repérées lors des dix premiers ans du plan d'aménagement des forêts de la Couronne de 2012 pour des permis de coupe sur les terres de la Couronne. Les parcelles sont identifiées par catégorie générale de traitement et par période (2012-2016 et 2017-2022) pour laquelle elles sont disponibles pour la récolte.

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accèes direct

  Résultats des levés aériens

Les lignes indiquent la trajectoire de vol approximative parcourue pendant les levés aériens des forêts du N.-B. dans le but d’analyser les organismes nuisibles, maladies et perturbations abiotiques. On effectue les vols dans des conditions de bonne visibilité, en général vers la fin juin ou début juillet. On prévoit les observations de façon à optimiser la visibilité de la tordeuse des bourgeons de l'épinette qui se nourrit, ce qui se caractérise par le rougissement des aiguilles de l’année en cours sur les épinettes et sapins qui s’assèchent (images 1 et 2).

Photo gracieuseté de Ressources naturelles Canada

 

Bien qu’on mette souvent l’accent sur la tordeuse qui se nourrit, on enregistre tous les types de perturbations.

Les polygones représentent les perturbations observées pendant les levés aériens. Dans la mesure du possible, la cause des dommages est signalée dans les airs et on utilise des levés au sol pour confirmer l’agent lorsque les lieux sont accessibles.

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   DDonnées à accèes direct

  Cartes des pièges à phéromone

À l’heure actuelle, la Section de la santé forestière surveille deux insectes au moyen de pièges à phéromone. Les phéromones constituent le signal chimique que les insectes créent pour communiquer. Les phéromones servent pour de nombreux types de communications. Pour certaines espèces, elles servent à rassembler d’autres insectes (p. ex., agrégation); pour d’autres, elles servent à repousser les autres (p. ex., anti‑agrégation). Chez la plupart des insectes, ces signaux chimiques sont très spécifiques et uniques. Les scientifiques ont réussi à déterminer et reproduire ces signaux chimiques avec nombre d’espèces, ce qui nous permet de surveiller la présence/absence des espèces et leur abondance relative sur le plan de la lutte antiparasitaire. Tant pour

a) la tordeuse des bourgeons de l’épinette 

Photo gracieuseté de Ressources naturelles Canada  

que

b) l’arpenteuse de la pruche 

la phéromone sexuelle est émise par la femelle pour attirer les papillons mâles. La province a installé des pièges contenant des appâts à phéromone pour les deux insectes aux quatre coins du N.-B. À la fin de la saison, le nombre de papillons trouvés dans les pièges donne une idée des tendances sur le plan des populations pour cette saison. 

Ces résultats appuient des efforts de surveillance supplémentaires tels que les prévisions automnales de populations de TBE. Les pièges à phéromone sont utiles, mais ils ne dressent qu’un portrait partiel des populations, et ce, puisque dans le cas à la fois de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et de l’arpenteuse de la pruche, la phéromone n’attire que les papillons mâles.

  • Chaque marqueur sur la carte de l’arpenteuse de la pruche représente trois pièges suspendus espacés de 40 mètres; la valeur affichée est la moyenne du dénombrement des trois pièges.
    L’arpenteuse de la pruche :

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accèes direct

    La tordeuse des bourgeons de l’épinette :

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accèes direct

  Cartographie L2 pour la tordeuse des bourgeons de l’épinette

La tordeuse des bourgeons de l’épinette est l’insecte défoliant indigène le plus destructeur de l’est du Canada. Lorsque les populations de TBE atteignent un niveau d’infestation, on observe d’importants dommages sur le plan écologique et économique (voir www.http://partenariatforetsante.ca/ pour plus d’information). Au Nouveau-Brunswick, on surveille les populations de tordeuse chaque année au moyen de nombreux levés. À l’automne, la tordeuse sort de son œuf, rampe vers un endroit sécuritaire sur les branches des arbres et tisse une petite toile pour se protéger des conditions hivernales. Elle dort à cet emplacement tout au long de l’hiver jusqu’au printemps de l’année suivante, avant d’émerger pour se nourrir des nouvelles aiguilles des branches d’épinette et de sapin.

On nomme cette étape du cycle de vie le deuxième stade larvaire (ou L2) et il s’agit de la période idéale pour échantillonner les populations. Le levé représente une tâche considérable et les membres de la Section de la santé forestière reçoivent l’aide du personnel régional du GNB et de coopérateurs de l’industrie forestière pour effectuer la collecte à près de 2 000 emplacements d’échantillonnage à l’échelle de la province. Les branches de ce levé sont envoyées au laboratoire de santé forestière de Fredericton, où elles passent par un « nettoyage » qui sépare la minuscule tordeuse des branches. Ensuite, on les dénombre pour créer des cartes des populations de tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Le programme de recherche du Partenariat pour une forêt en santé utilise ces populations pour créer des stratégies d’intervention précoce visant à éviter les répercussions des infestations.

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accèes direct

  Documents numérisés concernant la lutte antiparasitaire

Le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE) a archivé des cartes murales représentant les plans de traitement antiparasitaire de 1952 à 1993. Le niveau de détail des cartes varie grandement au fil de ces 40 années. En général, ces cartes sont à l’échelle 1/500 000, où 1 centimètre représente 5 kilomètres au sol. Le MRNDE et le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan) ont déployé des efforts considérables pour numériser ces cartes dans un format plus accessible. Les images ont été référencées au sol et les polygones de traitement individuels ont été délimités pour toutes les années de 1952 à 1993 afin de pouvoir les exploiter dans les SIG modernes. Le processus de création d’une carte numérique à partir d’une carte dessinée à la main n’est pas parfait. Il faut donc s’attendre à de légères différences. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données, vous pouvez consulter le site Documents numérisés concernant la lutte antiparasitaire (arcgis.com)

Les métadonnées et les documents à l’appui de ces couches peuvent être téléchargées depuis https://nbdnr.maps.arcgis.com/sharing/rest/content/items/3889b2c4dcfb4411abdee3473d282a5e/data

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accèes direct

  Forestières, non-forestières et terres humides

La Section de l’inventaire des ressources renouvelables de la Direction de la planification forestière et de l'intendance se charge de mettre à jour chaque année la carte des couches forestières (FO), non forestières (NF) et des terres humides (WL). L’interprétation à partir de photos aériennes numériques et le modèle à la hauteur du couvert tirée des données LiDAR sont assemblés pour produire ces couches. La couche forestière fournie ici s’applique aux terres de la Couronne du Nouveau-Brunswick uniquement. Les couches de terres humides (WL) et les couches non forestières (NF) sont affichées pour l’ensemble de la province. Il ne faut pas confondre ces couches avec les couches réglementaires fournies par d’autres ministères, notamment, la couche de terres humides (WL) fournie par le MEGL.

Le calendrier d’acquisition de la photographie aérienne numérique est visible dans la figure 1 :   

Le calendrier d'acquisition de LiDAR peut être consulté à la figure 2 :

 

Les données forestières sont accessibles à partir de la page de téléchargement.

Les métadonnées de ces couches peuvent être téléchargées depuis https://nbdnr.maps.arcgis.com/sharing/rest/content/items/b75088805aae416ab1dba016fc7086fb/data
 

   Terres humides :

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accèes direct

   Non-forestières :

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accèes direct

   Forestières :

    Figure 3:

   Télécharger


Régions 1 et 2 : Shapefile  |  KML

Régions 3, 4 et 5 : Shapefile  |  KML

Régions 6 et 7 : Shapefile  |  KML

 

  Reforestation

Ensemble de données présentant l'emplacement spatial des traitements de reboisement (plantation) sur les boisés privés et les terres de la Couronne provinciale. L'ensemble de données est un registre des traitements sylvicoles remontant à 2005 qui est utilisé pour renseigner l'historique des activités de gestion forestière sur les boisés privés et les terres de la Couronne provinciale.

   Télécharger


Shapefile  |  KML  
 

   Données à accèes direct

  Amélioration des peuplements

Ensemble de données présentant l'emplacement spatial des traitements d'amélioration des peuplements (éclaircie précommerciale, dégagement des plantations) sur les boisés privés et les terres de la Couronne provinciale. L'ensemble de données est un registre des traitements sylvicoles remontant à 2005 qui est utilisé pour renseigner l'historique des activités de gestion forestière sur les boisés privés et les terres de la Couronne provinciale.

   Télécharger


Shapefile  |  KML  
 

   Données à accèes direct

  Gestion de la vegetation

Ensemble de données présentant l'emplacement spatial des traitements de gestion de la végétation (herbicides sylvicoles) sur les terres de la Couronne provinciale. Les données constituent un registre historique des traitements d’herbicides sylvicoles et sont utilisées pour renseigner l'historique des activités de gestion forestière sur les terres de la Couronne provinciale

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accèes direct

  Chemins forestiers

Les données représentent des chemins non entretenus par le MTI et dont l’objectif principal est de donner accès à des ressources forestières sur des terres de la Couronne ou des terres privées de la province.

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accèes direct