Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Il est important de comprendre les caractéristiques géologiques des substrats à des fins de diverses applications, notamment (sans s’y limiter) l’exploration des minéraux, l’exploitation minière, l’aménagement du territoire, l’identification des risques, l’agriculture et la foresterie.

Pour plus d’information veuillez contacter :
   Serge Allard, Commission géologique du Nouveau-Brunswick
   [email protected]
   506-462-5082

 

  Géologie du substrat rocheux et tableau des relations géologiques

Cette couche contient des polygones qui représentent les unités géologiques au Nouveau-Brunswick. Le tableau connexe de relations géologiques des substrats présente des détails relatifs à chacune des unités cartographiées, notamment une brève description sous forme de légende, le nom du groupe, le nom de la formation et l’âge des roches. Cette couche est le résultat de près de 50 ans de cartographie des substrats, et elle continue de changer au fur et à mesure de que nouvelles interprétations sont faites et que plus de données sont recueillies par l’entremise de travaux sur le terrain et d’analyses.

   Télécharger


Shapefile  |  KML | CSV
 

   Données à accès direct

  Zones d’affleurement

Cette couche contient des polygones qui représentent les zones où de nombreux affleurements ont été observés. Ces données sont historiques; aux endroits où de nombreux affleurements ont été observés, plutôt que de montrer des stations d’observation entassées, nous avons tracé un polygone autour de celles-ci. Les polygones peuvent représenter des zones d’affleurement, ou plusieurs affleurements distincts relativement proches les uns des autres. Cette couche peut être utilisée pour compléter l’ancienne couche « Type de station » (LEGStationType).

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accès direct

  Lignes géologiques du substrat

Cette couche contient les lignes qui représentent les éléments linéaires des substrats au Nouveau-Brunswick, et elle est conçue pour être utilisée conjointement à la couche des polygones de la géologie des substrats. Les lignes sont les expressions cartographiées de la surface des éléments géologiques, comme les failles, les discordances et les axes de pli. Cette couche continuer de changer au fur et à mesure de que nouvelles interprétations sont faites et que plus de données sont recueillies par l’entremise de travaux sur le terrain et d’analyses.

   Télécharger


Shapefile  |  KML
 

   Données à accès direct

  Stations de géologie des substrats et données structurelles

Ce groupe de couches contient des éléments ponctuels qui représentent les endroits où un substrat a été observé et où des mesures structurelles ont été prises. Les mesures structurelles donnent une certaine indication des caractéristiques géométriques des unités de substrat en profondeur. Chaque couche est propre à un type d’observation ou de mesure:

Type de station (StationType) – consigne l’emplacement d’un affleurement, d’un sous-affleurement ou d’un bloc rocheux observé par un géologue travaillant sur le terrain.

Mesures planes principales (PrimPlanarSym) – consigne l’emplacement, l’étendue et le pendage des principaux éléments structurels plans (p. ex.  lits, dykes).

Mesures planes secondaires (SecPlanarSym) – consigne l’emplacement, l’étendue et le pendage des éléments structurels plans secondaires (p. ex.  plis, failles, foliations, joints).

Linear Measurements (LinearSym) – consigne l’emplacement, la tendance et l’inclinaison des éléments structurels linéaires (p. ex.  axe de pli, linéations ignées, linéations paléocourantes).

Observations diverses (MiscSym) – consigne l’emplacement d’autres particularités ou observations géologiques (p. ex.  textures des roches, chapeaux de fer, sinkholes, sources).

Échantillons de substrat (BedrockSamples) – consigne les emplacements où les échantillons de substrat ont été prélevés et les raisons pour lesquelles ce prélèvement a eu lieu (p. ex.  caractéristiques chimiques des roches totales, sections minces, analyses).

Ces données sont divisées en deux ensembles de données : données de 2018 à aujourd’hui, et données historiques.

2018 – aujourd’hui

Cet ensemble de données comprend toutes les couches énumérées ci-dessus. Il a été compilé au moyen d’une application de collecte de données sur le terrain chargée sur une tablette dotée d’un GPS. Les emplacements des données ponctuelles représentent les endroits où une observation ou une mesure a été faite par un géologue. De plus, chaque observation ou mesure est liée à la couche StationType en fonction des valeurs indiquées dans le champ Station_ID
 

   Télécharger

   Données à accès direct

 
Données historiques

Cet ensemble de données comprend toutes les couches énumérées ci-dessus, sauf la couche des échantillons de substrat. Ces données sont historiques et ont été recueillies à l’aide de diverses méthodes. En outre, comme les positions des symboles de mesures structurelles pourraient avoir été déplacées à des fins de cartographie, il est possible que les emplacements des mesures structurelles ne soient pas exacts. Il est à noter que les mesures structurelles ne peuvent pas être liées à leur station d’observation, et la couche des zones d’affleurement peut être utilisée pour compléter l’ancienne couche « Type de station » (LEGStationType).  

   Télécharger

   Données à accès direct

  Fichiers accessoires – géologie des substrats

Plusieurs fichiers peuvent être utilisés pour symboliser les éléments dans l’ensemble de données de la géologie des substrats.

Les fichiers accessoires sur la géologie du substratum rocheux peuvent être téléchargés à partir de https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/en/pdf/Minerals-Minerales/open-data/bedrock-fonts-styles.zip
 

   Télécharger

 Couleurs des polygones de la géologie des substrats

Les Études géologiques du Nouveau-Brunswick ont créé une palette de couleurs pour la couche des polygones des éléments de la géologie des substrats. La couleur est fondée sur un lithotype général (p. ex. : clastique terrestre, clastique marin, volcanique [felsique, intermédiaire, mafique]). La saturation de la couleur indique l’âge général de l’unité par rapport aux unités qui l’entourent. Les couleurs saturées (vibrantes) sont utilisées pour les unités plus âgées que les unités dont les couleurs sont moins saturées (plus diluées).

BedrockGeologyStyle2020.style — ce fichier est compatible avec l’application ArcMap de l’ESRI et peut être utilisé pour symboliser les éléments ponctuels et linéaires (après que le fichier NBGeoSym_Final.ttf f a été installé) ainsi que les éléments de polygones.

BedrockGeologyStyle2020.xlsx — Ce fichier Excel contient les valeurs RGB des couleurs des polygones de la géologie des substrats.
 

   Données à accès direct

 
Fichiers de police

NBGeoSym_Final.ttf – contient les polices permettant de symboliser les éléments ponctuels et linéaires

GSCGeology2015.ttf – contient les polices textuelles utilisées pour les symboles de temps géologique