Gouvernement du Nouveau-Brunswick
second-status-report-category

Le Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées a publié le deuxième rapport de situation sur le Plan d’action pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick : Une voie responsable vers l’égalité des chances!

« Nous sommes heureux de signaler que les choses progressent à l’égard des recommandations formulées dans le plan d’action », a déclaré la directrice générale du conseil, Christyne Allain. « Nous sommes particulièrement motivés par le rapport d’étape du Comité spécial sur l’accessibilité, qui recommande au gouvernement provincial d’aller de l’avant avec l’adoption de dispositions législatives en matière d’accessibilité. »

Le rapport de situation met en évidence plusieurs mesures qui ont été prises, notamment :

  • Le rapport d’étape du Comité spécial sur l’accessibilité au Nouveau-Brunswick a recommandé au gouvernement d’aller de l’avant avec des dispositions législatives en matière d’’accessibilité. Le gouvernement se penche actuellement sur un cadre législatif pour mener des consultations, et la rédaction d’un projet de loi suivra.
  • En réponse aux recommandations formulées par le groupe de travail mis sur pied pour examiner les programmes offerts par le ministère du Développement social – y compris le soutien au revenu –, les services de soutien aux personnes ayant un handicap font en ce moment l’objet d’une refonte. Le groupe de travail était composé de représentants des soins de santé primaires et des soins paramédicaux, du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées et du Réseau du personnel de direction des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick, ainsi que de personnes et de membres de familles qui ont eu une expérience directe des services et des programmes de soutien aux personnes ayant un handicap.
  • Entre avril 2022 et mars 2023, un total de 939 travailleurs de soutien de l’inclusion, éducateurs et exploitants anglophones ont suivi la formation Tools for Inclusion (Outils pour l’inclusion) offerte en partenariat avec InclusionNB.
  • À la suite de vastes consultations avec les intervenants et les fournisseurs de services, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a mis en place un nouveau modèle de prestation de services d’emploi. Depuis avril 2022, les Services d’aide à l’emploi sont sous-traités à une nouvelle coopérative de fournisseurs de services tiers, qui travaillent à l’atteinte d’un ensemble commun d’objectifs et de mesures du rendement.
  • Dans le cadre de l’appel à l’action en vue de devenir un employeur modèle, le ministère des Finances et du Conseil du Trésor a apporté des améliorations au Programme d’égalité d’accès à l’emploi. Cela comprend la mise en œuvre de VivreTravaillerJouer, un modèle de soutien à l’emploi destiné à la fonction publique, une pratique exemplaire actuellement en place au sein du gouvernement fédéral.

« Donner suite aux recommandations décrites dans le Plan d’action pour les personnes ayant un handicap constitue un pas important vers l’élimination de nombreux obstacles qui empêchent les personnes ayant un handicap de participer pleinement à la société, a dit Mme Allain. La participation des personnes ayant un handicap est essentielle à la création d’une société inclusive, diversifiée et équitable. »

Publié en juillet 2020, le plan d’action est une stratégie pluriannuelle qui comprend 43 recommandations axées sur l’emploi, l’éducation, la pauvreté, le logement, les mesures de soutien aux personnes ayant un handicap, l’accessibilité, le transport, les loisirs et le mieux-être.

  

Disponible en format Word et en format PDF