Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les enfants, les jeunes et les mères touchés par la violence familiale participent à des séances de groupe qui se tiennent en parallèle et qui portent sur des sujets favorisant la guérison.

Admissibilité

Les enfants et les jeunes qui ont été exposés à la violence familiale, ainsi que leur mère, sont admissibles au programme.

Description

Le programme Aller de l’avant compte de dix à douze séances hebdomadaires étalées sur une période de trois mois. Les séances de groupe et les animatrices créent un environnement sécurisant, sécuritaire et prévisible où les enfants peuvent parler de leurs expériences. Les groupes de jeunes abordent des sujets tels que la prise de conscience des sentiments, la planification de la sécurité et la résolution positive des problèmes. Les rencontres des mères et des enfants ont lieu la même semaine. Le groupe des mères explore les moyens qu’elles peuvent prendre pour favoriser la guérison de leurs enfants et les aide à comprendre l’impact de la violence sur ceux-ci.

Les personnes qui désirent avoir accès au programme Aller de l’avant doivent appeler directement la coordonnatrice de leur région. La coordonnatrice peut faire des arrangements avec les participantes pour obtenir un soutien financier pour des services de garde, ainsi que les frais de transport aux séances.