FREDERICTON (GNB) – Avec l’appui de tous les députés de l’Assemblée législative, le gouvernement provincial a proclamé, aujourd’hui, que la période allant de 2015 à 2024 sera la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine au Nouveau-Brunswick.

La ministre responsable de l’Immigration, Arlene Dunn, a présenté la motion, qui a été appuyée par le chef du Parti vert, David Coon. La motion a été adoptée à l’unanimité.

« Je suis fière que nous ayons franchi cette étape importante en vue de reconnaître les luttes, la contribution, les sacrifices et les triomphes des gens d’ascendance africaine, ce qui nous aidera à bâtir un Nouveau-Brunswick plus prospère, plus diversifié et plus inclusif », a déclaré Mme Dunn, qui est également ministre des Affaires autochtones, ministre responsable d’Opportunités NB et ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises. « J’estime également qu’il est important, en tant que gouvernement, de soutenir et de mesurer nos progrès en ce qui a trait aux objectifs principaux de cette décennie internationale, qui consistent à : promouvoir le respect, la protection et la pleine satisfaction de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales des personnes d’ascendance africaine; promouvoir une meilleure connaissance et un plus grand respect de la diversité du patrimoine, de la culture et de la contribution des personnes d’ascendance africaine au développement des sociétés; et adopter et renforcer les cadres juridiques nationaux, régionaux et internationaux qui visent à éliminer toutes les formes de discrimination raciale. »

« Pour bâtir une meilleure province, je crois fermement qu’il est essentiel d’accueillir les gens de toutes les nationalités et de célébrer leurs expériences uniques et l’expertise qu’ils apportent avec eux », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Les personnes d’ascendance africaine font partie de la riche histoire de la province, et c’est en travaillant ensemble que nous pourrons assurer un avenir fort et diversifié pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. »

En 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant que la période allant de 2015 à 2024 sera la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Le Canada a officiellement reconnu cette décennie en 2018.

« C’est une journée historique pour les gens d’ascendance africaine, et je suis très heureuse d’y avoir pris part », a dit la cofondatrice du Conseil provincial des personnes d’ascendance africaine du Nouveau-Brunswick, Phylomène Zangio. « Il est important que nous soyons inclus et que nos voix soient entendues. La reconnaissance que nous avons obtenue à l’Assemblée législative, aujourd’hui, représente un pas dans la bonne direction en vue de bâtir des communautés africaines dynamiques au Nouveau-Brunswick. »

« L’adoption de cette motion par tous les partis nous plonge dans un bel espoir », a affirmé le président du conseil, Mamadou Oury Diallo. « Nous sommes contents que cette motion proposée par la société civile par l’entremise de Phylomène Zangio ait retenu l'attention de tous les élus. C’est un moment historique et symbolique pour la communauté d’ascendance africaine de la province. Le conseil milite en ce sens depuis la proclamation de la décennie. C’est un bon début, et nous entendons continuer de collaborer avec le gouvernement ainsi qu’avec toutes les autres instances pour atteindre les objectifs de la décennie, ici, au Nouveau-Brunswick. »