FREDERICTON (GNB) – La commissaire nommée pour examiner l’étendue et la portée du racisme systémique au Nouveau-Brunswick a terminé son rapport, qui a été remis au gouvernement.

Manju Varma a soumis le Rapport final de la commissaire sur le racisme systémique, qui comprend des recommandations pour lutter contre le racisme systémique.

« Je tiens à remercier la commissaire pour le dévouement dont elle a fait preuve tout au long de son mandat lorsqu’il était question d’aller à la rencontre des gens, des organismes et des communautés », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Ce rapport sera un guide précieux si nous voulons que la province soit réellement un endroit accueillant et inclusif qui appuie l’égalité des chances. Nous prendrons le temps d’examiner le rapport et ses recommandations pour déterminer les prochaines mesures à prendre. »

Mme Varma a été nommée à l’automne 2021 pour travailler de manière indépendante du gouvernement afin de mobiliser les intervenants pour évaluer et comprendre la nature et les répercussions du racisme systémique dans la province. Le rapport était initialement attendu plus tôt cette année, mais Mme Varma a demandé une prolongation de délai dans le but de tenir des consultations plus approfondies.

« Je suis à la fois extrêmement heureuse et fière de vivre au Nouveau-Brunswick, province qui a créé le premier poste provincial de commissaire sur le racisme systémique. De plus, cela a été un honneur pour moi d’occuper ce poste, a déclaré Mme Varma. J’ai maintenant hâte de voir les gouvernements et les communautés collaborer pour aider le Nouveau-Brunswick à devenir une province plus inclusive et équitable. »

Le public est invité à consulter le rapport final de la commissionnaire, qui est disponible en ligne.