FREDERICTON (GNB) – Phylomène Zangio a été nommée présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick pour un mandat de deux ans, qui débute aujourd’hui. Elle remplace Claire Roussel-Sullivan, qui occupait cette fonction depuis 2020.

Après avoir immigré au Nouveau-Brunswick en provenance de la République démocratique du Congo il y a plus de 30 ans, Mme Zangio a milité pour l’avancement des droits des femmes et des minorités. Elle a été la première coprésidente du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick et la fondatrice du Conseil provincial des personnes d'ascendance africaine du Nouveau-Brunswick. Elle a également siégé à de nombreux conseils et comités dont le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick et l’Association multiculturelle du Grand Moncton.

Reconnue pour son engagement communautaire, en particulier en ce qui a trait à l’inclusion professionnelle et sociale des nouveaux arrivants, Mme Zangio a été l’une des lauréate du prix Top 25 Immigrants in the Maritimes en 2018. Elle a aussi reçu le prix d’excellence en leadership et influence Black Excellence Award en 2015 et 2016. Elle est membre du Conseil de la magistrature du Nouveau-Brunswick.

« Ma fonction de membre à la Commission des droits de la personne depuis 2022 m’a donné une perspective unique du rôle de la commission, et à titre de présidente, je suis impatiente de poursuivre le travail de mes prédécesseurs, a déclaré Mme Zangio. Le contexte des droits de la personne évolue constamment, s’adaptant aux changements de société, et je suis fière de faire partie de la commission à ce moment de notre histoire. »

Le directeur de la commission, Marc-Alain Mallet, prend également sa retraite après huit ans en poste. Il est remplacé par Megan Griffith, qui occupait les fonctions de registraire au sein de la commission depuis 2020.