FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Claire Roussel-Sullivan :

Depuis 1967, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick défend les valeurs d’égalité, de dignité, d’inclusion et les droits de la personne de tous les gens dans la province. Établie par la Loi sur les droits de la personne, elle s’emploie à protéger et à promouvoir les droits de la personne au Nouveau-Brunswick. La commission remplit son mandat légal en traitant les plaintes de discrimination relatives aux droits de la personne, et en sensibilisant le public et les intervenants au sujet de leurs droits et obligations en vertu de la loi. Sur le plan moral, la notion de droit de la personne repose sur le principe que nous faisons tous partie d’une seule et même famille humaine et que, donc, indépendamment des différentes identités et caractéristiques personnelles, chaque personne en tant qu’être humain a le droit d’être traitée avec égalité, dignité et respect.

Les droits de la personne ont connu une évolution progressive au Nouveau-Brunswick, au fil des décennies, suivant le rythme des changements de notre société, de nos aspirations, de notre culture, des politiques, et de l’évolution des droits de la personne au pays et sur la scène mondiale. En 1967, la Loi sur les droits de la personne a été promulguée pour mieux protéger la population de la province de la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale, le lieu d’origine et la religion. À cette époque, les personnes qui étaient visées par ces six motifs étaient considérées comme les plus vulnérables à un traitement discriminatoire.

Les mentalités évoluant, de nouvelles personnes détentrices de droits ont continué à obtenir la reconnaissance. Ainsi, d’autres motifs de discrimination, comme le sexe (y compris la grossesse), l’incapacité, l’âge, la condition sociale, les convictions politiques, l’orientation sexuelle et autres, ont été interdits successivement en vertu de la loi. Chacun des motifs protégés représente une caractéristique personnelle qui distingue certaines personnes de ce que la société traditionnelle perçoit comme une norme ou la normalité. Le multiculturalisme nous enseigne que les différences uniques qui définissent les groupes variés de notre société dynamisent la trame de cette même société et enrichissent nos collectivités. En 2017, dans le cadre du 50e anniversaire de la loi, l’identité ou l’expression de genre a été ajoutée comme motif protégé afin de reconnaître les droits des personnes transgenres et des groupes de diverses identités de genre à la même protection contre la discrimination et les violations du droit à la dignité, à l’égalité, à l’inclusion et au respect.

La commission a suivi, non sans inquiétude, les récents faits d’actualité décrivant des incidents de haine et de désinformation contre la communauté LGBTQ2S concernant des drag queens qui ont participé à des séances de lecture dans des bibliothèques publiques de la province. Cette forme d’intimidation publique est une atteinte à la dignité humaine essentielle, entre en contradiction avec l’esprit de la loi et constitue un manque au respect des droits de la personne. Les bibliothèques du Nouveau-Brunswick offrent de surcroît un service au public, qui est un secteur protégé en vertu de la loi. Les bibliothèques publiques ont donc l’obligation de s’assurer que les services sont offerts en conformité avec la loi et fassent la promotion des valeurs d’égalité, de dignité et d’inclusion de toutes les personnes, sans distinction de leurs caractéristiques personnelles. La commission rappelle à la population que chaque personne de la province a droit à la même protection en vertu de la loi et à l’égalité des droits en matière de dignité, de respect et d’inclusion. En respectant la dignité et les différences de l’autre, nous respectons son humanité et ses droits en tant que personne – et ces valeurs sont le propre d’une société libre, égalitaire et démocratique.