FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle initiative a été lancée, aujourd’hui, pour permettre aux travailleurs du Nouveau-Brunswick d’obtenir, gratuitement, des conseils juridiques sur le harcèlement sexuel au travail.

Le Programme d’aiguillage vers les avocats en cas de harcèlement sexuel au travail est le premier en son genre dans la province. Il fournit aux clients une consultation initiale de deux heures avec un avocat qui examinera leur situation et étudiera les recours possibles et les résultats potentiels. Les avocats sont formés sur ces questions et peuvent aider les travailleurs à comprendre leurs droits.

« Si vous avez des questions sur le processus de plainte en cas de harcèlement sexuel au travail, ou sur la façon de le signaler, le programme d’aiguillage vers les avocats est un service gratuit pour obtenir de l’aide et des conseils juridiques », a déclaré la directrice adjointe du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick, Amber Chisholm. « Ce projet vise à combler les lacunes dans l’accès aux conseils juridiques pour les employés qui veulent plus de renseignements sur leurs droits et leurs options lorsqu’ils se trouvent dans ces situations souvent délicates et difficiles. »

Le programme fait partie de l’initiative Lieux plus sûrs N.-B., un projet conjoint de cinq ans du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick et de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Financé par Justice Canada, le projet vise à aider les employeurs et les employés à aborder et à prévenir le harcèlement sexuel en milieu de travail.

« N’importe quelle procédure juridique peut être une expérience angoissante pour certaines personnes », a affirmé le directeur de la commission, Marc-Alain Mallet. « Nous voulons que les gens sachent qu’ils peuvent obtenir de l’aide s’ils pensent être victimes de harcèlement sexuel au travail. »

Afin d’être admissible au programme d’aiguillage vers les avocats, une personne doit être âgée de 16 ans ou plus et avoir été victime d’une forme quelconque de harcèlement sexuel au travail au Nouveau-Brunswick. Les personnes peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire sur le site Web Lieux plus sûrs N.-B. ou en composant le numéro 1-888-236-2444. Les personnes admissibles recevront une liste d’avocats participants et un coupon leur permettant de consulter l’avocat de leur choix. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.