La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi


Quels sont les symptômes?

Les premiers symptômes d’une morsure de tique (ils apparaissent après 3 à 30 jours) comprennent la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête et une éruption cutanée caractéristique appelée érythème migrant. L’éruption survient chez la plupart des personnes infectées et elle peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Elle commence au site de la morsure et s’étend lentement sur une période de quelques jours. L’éruption est habituellement indolore et non prurigineuse (elle ne démange pas). Elle se dissipe parfois à mesure qu’elle s’agrandit, ce qui lui donne l’apparence d’une cible.

En l’absence d’un traitement, d’autres symptômes peuvent se développer plusieurs jours et mois après la morsure de tique. Parmi ces symptômes, mentionnons d’autres éruptions cutanées, l’arthrite et des troubles cardiaques et neurologiques.


Comment se transmet la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est se transmet par la morsure de tiques à pattes noires infectées. Les tiques à pattes noires infectées doivent rester accrochées pendant au moins 24 heures afin de transmettre la bactérie qui cause la maladie de Lyme.


Comment peut-on diagnostiquer la maladie de Lyme?

Le diagnostic de la maladie de Lyme est fondé sur l’évaluation, par le médecin, des symptômes cliniques du patient et de son risque d’exposition aux tiques à pattes noires porteuses d’une bactérie appelée Borrelia. Les analyses sanguines faites en laboratoire sont utiles à condition d’être effectuées correctement et au moyen de méthodes validées.

Le Nouveau-Brunswick suit les lignes directrices nationales du Canada en matière d’analyse pour la maladie de Lyme et recommande une méthode d’analyse en deux volets.   Ces deux analyses produisent des résultats plus précis ensemble que seuls, et ils constituent actuellement la meilleure méthode d’analyse en laboratoire pour fournir des informations cliniques supplémentaires sur la maladie de Lyme. 


Qui risque de contracter la maladie de Lyme?

Une piqûre de tique peut survenir n'importe où au Nouveau-Brunswick, mais le risque est plus élevé dans les zones où les populations de tiques sont établies et dans les zones où elles font leur apparition. Il est important de prévenir les piqûres de tiques ainsi que de trouver et enlever les tiques se trouvant sur vous.


Comment peut-on prévenir la maladie de Lyme?

La meilleure façon de vous protéger contre la maladie de Lyme consiste à prévenir les morsures de tiques. Gare aux tiques et connaître les régions où il est le plus probable de retrouver des tiques infectées.  Protégez-vous contre les morsures de tiques, vérifiez la présence de tiques quand vous revenez à l’intérieur, enlevez les tiques avec précaution et agissez si vous observez des symptômes de maladies transmises par les tiques.


Comment peut-on traiter la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est traitée au moyen d’antibiotiques appropriés. Un traitement administré au cours des stades précoces de la maladie de Lyme entraîne presque toujours un rétablissement total. Les patients dont la maladie a atteint des stades plus tardifs de la maladie peuvent présenter des symptômes persistants ou récurrents, et ils peuvent avoir besoin d’un traitement plus long.


Qu’en dit la Santé publique?

Les fournisseurs de soins de santé et les laboratoires doivent signaler les cas à la Santé publique. Le personnel de la Santé publique pourrait s’entretenir avec le fournisseur de soins de santé et le patient (ou les soignants) pour déterminer comment l’infection a été contractée et fournir des conseils au besoin.


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage, communiquer avec son fournisseur de soins de santé, le bureau de la Santé publique de sa région ou Télé Soins 811.

Gare aux tiques

Protégez | Vérifiez | Enlevez | Agissez