FREDERICTON (GNB) – Aujourd’hui, le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, un projet de loi visant à moderniser le processus de nomination et de sélection pour l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

Ces modifications visent à préserver l’intégrité de la plus haute distinction honorifique de la province qui, chaque année, reconnaît des gens qui ont contribué de manière exceptionnelle au bien-être économique, culturel ou social de la province.

« Nous sommes convaincus que les modifications proposées au processus de sélection et à la composition du Conseil consultatif de l’Ordre du Nouveau-Brunswick aideront à préserver le caractère unique et prestigieux de l’ordre, tout en assurant une uniformité avec les autres provinces de l’Atlantique », a déclaré le leader parlementaire du gouvernement, Glen Savoie.

Le gouvernement propose trois modifications :

  • que chaque année, cinq personnes tout au plus, contre 10 actuellement, soient recommandées au Conseil exécutif pour se joindre aux membres de l’Ordre du Nouveau-Brunswick;
  • que le greffier du Conseil exécutif puisse désigner une personne pour siéger à sa place au conseil consultatif; et
  • que le secrétaire, à la demande du conseil, établisse des critères et des lignes directrices spécifiques pour encadrer le processus de sélection des nouveaux membres dans des circonstances extraordinaires afin de pouvoir décerner cette distinction à des personnes qui ont apporté leur contribution à la province dans des situations exceptionnelles, comme lors de la pandémie de COVID-19.

M. Savoie a indiqué que le gouvernement a l’intention de faire entrer en vigueur ces modifications en date de la sanction royale, au cours de la présente session de l’Assemblée législative, afin qu’elles soient en place au moment où les membres du conseil consultatif entreprendront l’examen des candidatures pour 2023.

Depuis son établissement en l’an 2000, plus de 200 personnes ont été investies de l’ordre. De plus amples renseignements sur l’ordre, la présentation de nominations et les membres sont disponibles en ligne.