FREDERICTON(GNB) – La ville de Caraquet accueillera le neuvième Rendez-vous Acadie-Québec au printemps 2024.

Plus de 200 entrepreneurs et intervenants économiques du Nouveau-Brunswick et du Québec auront l’occasion de se rencontrer pour échanger sur de nouvelles occasions d’affaires et établir des partenariats lors de cet événement de réseautage qui a lieu tous les deux ans.

« La tenue du prochain rendez-vous à Caraquet est une excellente nouvelle pour toute la communauté acadienne et francophone de la province », a déclaré le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « Caraquet est une destination touristique bien connue au Québec, et sa réputation en matière d’accueil et d’organisation d’événements de grande envergure n’est plus à faire. Compte tenu de sa position géographique, de ses multiples partenariats économiques et culturels ainsi que de ses capacités en matière de développement en milieu rural, je suis convaincu que le neuvième Rendez-vous Acadie-Québec servira de tremplin à de nouveaux projets d’affaires entre nos régions respectives. »

Le maire de Caraquet, Bernard Thériault, a indiqué que l’événement permettra de faire connaître le savoir-faire économique de sa région.

« Au cours des 150 dernières années, Caraquet s’est développé une expertise dans l’organisation d’événements d’envergure, a affirmé M. Thériault. Que l’on parle de la Convention nationale de 1905, du Congrès eucharistique de 1950, du Congrès mondial acadien de 2009 ou des Jeux de l’Acadie en 1994 et en 2016, Caraquet a la réputation de savoir faire les choses en grand. Nous sommes très heureux, et nous serons prêts à vous accueillir chez nous en 2024. »

« Le gouvernement du Québec félicite la ville de Caraquet, qui a été sélectionnée pour la tenue de ce grand forum de développement des relations d’affaires entre le Québec et l’Acadie », a dit le ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge. « Caraquet prend ainsi le relais de Rivière-du-Loup. Je suis persuadé que Caraquet, ainsi que sa communauté entrepreneuriale, sauront convier le monde des affaires à un fructueux rendez-vous valorisant l’avantage francophone et contribuant à élargir l’espace économique francophone. »

Selon le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, il s’agit d’un forum incontournable pour les participants désirant développer de nouveaux marchés.

« Le Rendez-vous Acadie-Québec permet aux entrepreneurs de développer des partenariats, de conclure des ententes et d’augmenter leur chiffre d’affaires », a déclaré le président-directeur général de l’organisme, Gaëtan Thomas. « Ce qui est très intéressant, c’est le fait que les entrepreneurs qui ont participé aux éditions antérieures considèrent que le français est devenu un avantage concurrentiel pour leur entreprise. »

« La ville de Caraquet est un excellent choix pour la tenue de cet important rendez-vous pour le développement de relations commerciales entre les deux provinces », a affirmé le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard. « Sa position géographique et son expertise font d’elle un lieu idéal pour favoriser les échanges, le maillage et le réseautage des entrepreneurs francophones du Nouveau-Brunswick et du Québec. Nous invitons toutes les entreprises québécoises à participer à cet événement, car c’est une occasion extraordinaire de développer de nouveaux marchés et de nouer des relations économiques étroites et durables. »

Depuis sa création en 2005, le Rendez-vous Acadie-Québec se déroule en alternance entre les deux provinces, et il est organisé conjointement par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick et la Fédération des chambres de commerce du Québec, en collaboration avec les gouvernements des deux provinces.