FREDERICTON (GNB) – Le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie, et le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain, participeront au 18e Sommet de la Francophonie, qui aura lieu les 19 et 20 novembre à Djerba, en Tunisie.

Le sommet a pour thème principal Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espaces francophone.

M. Allain représentera le premier ministre, Blaine Higgs, à diverses tables rondes.

« C’est un honneur de représenter le gouvernement provincial à cette rencontre de 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, a déclaré M. Allain. Notre participation au sommet révèle l’importance que nous accordons à consolider et à renforcer les liens du Nouveau-Brunswick avec les pays et États membres de la Francophonie, notamment sur le plan économique. »

En marge du sommet, M. Savoie participera à la 43e Conférence ministérielle de la Francophonie et prendra part à une première visite officielle d’une école canadienne, l’École Galileo Galilei, à Tunis. L’école accueille environ 200 élèves de la maternelle à la septième année et offre le programme scolaire francophone du Nouveau-Brunswick.

« L’utilisation du programme scolaire francophone de notre province, dans le parcours d’apprentissage des élèves de cette école en Tunisie met en valeur l’expertise et la bonne réputation du Nouveau-Brunswick en matière d’éducation publique, notamment le programme École francophones internationales autorisées, a affirmé M. Savoie. La participation de notre délégation au Sommet de la Francophonie permettra de mettre en valeur tout le savoir-faire de notre province dans une variété de domaines, tels que l’éducation publique. »

La délégation comprendra également le député de Kent-Sud, Benoît Bourque, ainsi que divers représentants francophones du gouvernement provincial. Des stands seront aménagés afin de promouvoir la province auprès des pays participants; le secteur francophone du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, l’Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, la Société nationale de l’Acadie et des responsables de l’immigration à Opportunités NB seront sur place au Village de la Francophonie jusqu’au 22 novembre.

À titre de gouvernement membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1977, le Nouveau-Brunswick participe activement à l’atteinte des objectifs de l’organisation, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle et technique, de la jeunesse, de l’économie, des droits de l’enfant et du développement durable.