FREDERICTON (GNB) – Dix personnes distinguées ont été investies de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, y compris une à titre posthume, par la chancelière de l’ordre, la lieutenante-gouverneure, Brenda L. Murphy, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

« C’est avec grand plaisir que nous honorons ces 10 personnes exceptionnelles qui ont consacré leur vie à améliorer la vie des gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « En leur accordant la plus haute distinction civile de la province, nous reconnaissons les efforts, la générosité, les compétences et le talent qu’elles ont mis à profit dans l’intérêt des autres et de leur province. Elles méritent toutes notre plus grand respect et notre plus grande admiration. »

Les nouveaux membres de l’ordre pour 2022 sont :

Jean-Claude Basque, de Moncton, pour son travail et son engagement exceptionnels envers la défense des droits des travailleurs et de la justice sociale pour tous les résidents du Nouveau-Brunswick.

Cecile Cassista, de Riverview, pour son engagement exceptionnel dans la défense des intérêts des aînés de la province afin qu’ils puissent vivre dans un plus grand respect et une plus grande dignité, et pour son solide leadership au service des résidents de sa communauté.

Randy Dickinson, de Fredericton, pour son dévouement à la création d’une province où tous les résidents peuvent être vraiment égaux et pour avoir travaillé sans relâche à l'amélioration de la qualité de vie des personnes ayant différents types de handicaps et à la sensibilisation face aux enjeux qui les touchent.

Penny Ericson, de Fredericton, pour ses réalisations exceptionnelles et son leadership dans l’amélioration de la santé et du mieux-être social et culturel de sa communauté et de sa province.

Aurèle Ferlatte (à titre posthume), de Dalhousie, pour son importante contribution auprès des vétérans de la marine marchande, son engagement à améliorer la qualité de vie des travailleurs qu’il représentait et son engagement envers la justice sociale.

Lucinda Flemer, de Saint Andrews, pour la profonde influence qu’elle a eue sur les résidents de sa communauté et sur la vie de nombreuses autres personnes du Nouveau-Brunswick grâce à sa vision, à sa créativité sans fin et à sa générosité.

Sandra L. Irving, de Saint John, pour son leadership exceptionnel, sa défense des établissements d'enseignement et de soins de santé, et son engagement envers l'amélioration de sa communauté et de sa province.

Larry Nelson, de Moncton, pour son service et son dévouement envers sa communauté et pour son immense contribution économique, sociale et culturelle au Nouveau-Brunswick.

Valois Robichaud, de Baie du Petit Pokemouche, pour ses nombreuses réalisations en tant qu’éducateur et humaniste engagé au service des autres et pour son soutien aux personnes malades et en fin de vie.

Robert « Bobby » Sylliboy, de la Première Nation d’Esgenoôpetitj, pour son travail incroyable et son dévouement en tant qu’entraîneur et champion des jeunes de sa communauté d’Esgenoôpetitj, ainsi que pour son mentorat exceptionnel et son excellence en matière de bénévolat.

Les récipiendaires ont reçu une médaille de l’Ordre du Nouveau-Brunswick. Les membres de l’ordre sont autorisés à utiliser les initiales O.N.-B. à la suite de leur nom.

L’Ordre du Nouveau-Brunswick a été établi en l’an 2000 pour rendre hommage aux personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations dans leur domaine. Depuis 2002, plus de 200 personnes éminentes ont été investies de l’ordre en reconnaissance de leur dévouement et des services qu’elles ont rendus à la province, à sa population et à ses communautés.