MONCTON (GNB) – Une stratégie de développement entre le Nouveau-Brunswick et la France est lancée dans le cadre des célébrations de la Fête nationale française du 14 juillet.

Avec cette nouvelle stratégie internationale, le gouvernement provincial entend renforcer ses relations avec la France par la mise en place d’actions précises qui visent à favoriser le développement économique et démographique de la province.

« C’est formidable de pouvoir célébrer avec nos collègues français leur fête nationale tout en lançant une stratégie internationale de développement, une première depuis plus de 10 ans », a déclaré le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « La collaboration privilégiée que le Nouveau-Brunswick et la France entretiennent depuis longue date a entraîné des avantages pour notre province dans les secteurs de l'éducation, du tourisme et de la culture. Notre gouvernement est prêt à tirer parti de ces succès et à attirer des investissements dans des secteurs émergents tels que la cybersécurité, les technologies avancées et la technologie propre, où la France est un leader mondial. »

La France est le pays de l’Union européenne où le Nouveau-Brunswick exporte le plus de produits et elle a, depuis 1964, une représentation diplomatique dans la province grâce à un consulat général dont les bureaux sont situés à Moncton. La stratégie a d’ailleurs été élaborée en collaboration avec le consulat.

« Cette stratégie est une nouvelle étape dans la relation France-Nouveau-Brunswick », a déclaré le consul général de France dans les provinces de l’Atlantique, Johan Schitterer. « C'est la conclusion logique des efforts menés par notre pays et l'unique province bilingue du Canada pour développer nos relations économiques, éducatives, scientifiques, universitaires et culturelles. C'est aussi une immense source de fierté qui nous incite à nous dépasser, à être créatifs pour nous obtenir plus de résultats encore. »

Englobant neuf objectifs, la Stratégie de développement Nouveau-Brunswick-France prévoit, entre autres, des indicateurs de rendement clés à atteindre d’ici cinq ans dans les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture, des pêches, du tourisme, de l’éducation et de l’immigration; la reconnaissance des acquis pour les professions prioritaires; et la promotion des artistes acadiens à l’international. La mise en œuvre des actions stratégiques sera assurée par chaque ministère qui s’est engagé à atteindre les objectifs qui les concernent.