REGINA (GNB) – Le Nouveau-Brunswick était représenté à la rencontre annuelle du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, qui a eu lieu les 22 et 23 juin à Regina. Le thème de la rencontre de cette année était S’enraciner et garder la tête haute.

Le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain, a pris part à cette rencontre en remplacement du ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie, et il a présenté les priorités du gouvernement pour la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick.

« En tant que seule province officiellement bilingue au pays comptant une communauté francophone et acadienne dynamique ainsi que de nombreux francophiles, cette rencontre a été l’occasion pour notre gouvernement de faire valoir son rôle de partenaire clé au sein de la francophonie canadienne, a déclaré M. Allain. Nous avons eu de bonnes discussions sur des dossiers en francophonie qui touchent toutes les provinces et territoires. »

Soucieux d’être mieux outillés pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre touchant les communautés francophones, les ministres ont fait progresser leurs travaux visant l’obtention d’un portrait pancanadien hors Québec des besoins non comblés, notamment grâce à un partenariat avec Emploi et Développement social Canada, Statistique Canada et le Conseil de l’information sur le marché du travail.

« Les entretiens au cours des deux derniers jours soulignent encore une fois l’importance de la collaboration intergouvernementale sur les enjeux qui touchent la francophonie canadienne », a affirmé la coprésidente du conseil et ministre des Parcs, de la Culture et du Sport de la Saskatchewan, Laura Ross. « Nous poursuivons nos travaux visant des résultats positifs pour les communautés, la promotion de la francophonie canadienne et sa culture, ainsi que le développement des services en français. »

Le prochain Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 du gouvernement fédéral a également fait l’objet de discussions.

« Nous sommes présentement en période de consultation pancanadienne où je suis à l’écoute des réalités, des défis et des priorités que m’exprime la population canadienne en matière de langues officielles. Nos échanges alimenteront définitivement ma réflexion pour l’élaboration du prochain plan d’action », a dit la coprésidente du conseil et ministre fédérale des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique, Ginette Petitpas Taylor. « La collaboration intergouvernementale est essentielle pour maximiser notre impact collectif en matière de francophonie canadienne. »

La Colombie-Britannique coprésidera la rencontre annuelle du conseil en 2023

Créé en 1994, le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne est le seul forum de collaboration intergouvernementale orienté vers la promotion de la francophonie canadienne et l’accroissement des services en français. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du conseil.