FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle médaille sera la pièce maîtresse de la célébration du 70e anniversaire de l’accession au trône de la reine.

Le programme de la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II a été lancé, aujourd’hui, le jour d’anniversaire de son couronnement. Il a été conçu pour rendre hommage aux services rendus par la reine au Canada tout au long de sa vie et pour reconnaître les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont apporté leur contribution à la province, à une région précise, à une communauté ou dans un domaine particulier.

« Cette année, des activités et des initiatives ont lieu aux quatre coins du pays et dans l’ensemble du Commonwealth pour souligner cette étape marquante que personne n’avait franchie auparavant », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy. « Si le programme de la Médaille du jubilé de platine a été mis sur pied pour rendre hommage à notre souveraine, il permet également de reconnaître les contributions et réalisations remarquables de personnes du Nouveau-Brunswick. »

Trois mille médailles seront remises à des gens du Nouveau-Brunswick qui se sont mis au service de leur communauté de façon exemplaire.

« Cette médaille est une belle façon de rendre hommage au règne remarquable de 70 ans de Sa Majesté, tout en honorant des résidents du Nouveau-Brunswick qui ont grandement contribué à la vie de leurs concitoyens », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous marquons l’histoire en rendant hommage au premier monarque de l’ère moderne du Canada à célébrer un jubilée de platine. Nous célébrerons aussi, tout au long de l’année, les récipiendaires des médailles qui, tout comme Sa Majesté, ont passé leur vie au service des autres. »

Une attention particulière sera accordée aux gens du Nouveau-Brunswick qui ont :

  • joué un rôle important dans la réponse du Nouveau-Brunswick à la pandémie de COVID-19 à l’échelle locale, pendant une période prolongée;
  • apporté une contribution tangible aux efforts de réconciliation du Nouveau-Brunswick avec les peuples autochtones;
  • contribué aux objectifs du Nouveau-Brunswick en matière de diversité et d’inclusion;
  • fourni un service bénévole à l’échelle locale;
  • servi ou servent actuellement dans les Forces armées canadiennes, la GRC ou d’autres services d’urgence; et
  • eu un impact positif sur la protection de l’environnement.

Le programme de médaille prendra fin à la clôture de l’année du jubilé de platine, le 5 février 2023, et sera géré par le Bureau du protocole du ministère des Affaires intergouvernementales. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.