FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à soumettre des candidatures pour l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

Établi en l’an 2000, l’Ordre du Nouveau-Brunswick est la plus haute distinction honorifique décernée par la province. Il vise à célébrer des gens du Nouveau-Brunswick qui ont contribué de manière significative au bien-être économique, culturel ou social de la province. Cette année, il est également possible de soumettre la candidature de personnes qui ont grandement contribué aux efforts de la province en matière de lutte contre la pandémie de COVID-19. Depuis sa création, plus de 190 personnes ont été honorées.

Les nouveaux membres sont investis lors d'une cérémonie qui se tient habituellement à l’automne à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

« Dans le cadre de mes fonctions, j’ai rencontré de nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick qui encouragent leur communauté à se surpasser, qui éliminent les obstacles pour leurs pairs, et qui sont des modèles d’excellence dans leur domaine grâce à leur travail acharné et à la persévérance dont elles font preuve », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy. « D'ailleurs, c'est grâce à ces personnes exceptionnelles et engagées que les gens du Nouveau-Brunswick ont été en mesure de répondre à l'unisson et solidement aux efforts de lutte contre la pandémie au cours des deux dernières années. La plus grande force de notre province sera toujours sa population, et l’Ordre du Nouveau-Brunswick récompense les réalisations extraordinaires des gens qui la composent. »

Tout citoyen canadien qui est ou qui a déjà été un résident de longue date de la province est admissible.

« J’invite les gens du Nouveau-Brunswick à soumettre la candidature de personnes qui, à leur avis, méritent d’être reconnues en raison de l’incidence positive qu’elles ont eue dans leur communauté et leur province », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Au fil des ans, cette distinction remise à des gens résilients, altruistes et au savoir-faire exceptionnel est devenue un moment rassembleur pour toute notre province, car elle permet de souligner des réussites individuelles qui sont par la suite devenues collectives. »

La date limite pour soumettre des candidatures est le 1er avril. Les lauréats seront annoncés à l’occasion de la fête du Nouveau-Brunswick, le 1er août.

De plus amples renseignements sur l’ordre, sur la façon de proposer des candidatures et sur les membres sont disponibles en ligne.