FREDERICTON (GNB) – Les deux commissaires nommés pour entreprendre la révision de la Loi sur les langues officielles et trouver des manières d’améliorer l’apprentissage de la langue seconde ont remis, aujourd’hui, leur deuxième rapport.

La juge Yvette Finn et John McLaughlin ont été appelés, en février 2021, à remplir ces deux mandats en consultant le public et les principaux intervenants, en examinant les suggestions et les recommandations soumises au cours du processus et en présentant leurs recommandations au gouvernement.

« Je félicite les commissaires d’avoir fait preuve de rigueur dans le cadre de leur recherche, d’avoir su poser des questions parfois difficiles mais nécessaires et d’avoir pu récupérer les réponses obtenues pour formuler des recommandations qui guideront notre réflexion et nos décisions futures en ce qui a trait à l’apprentissage de la langue seconde », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Je les remercie, ainsi que tous les groupes et les gens qui ont pris part à cette consultation importante. Maintenant que nous avons en main les deux rapports et leurs recommandations, notre travail est de déterminer les mesures qui peuvent être mises en œuvre à court et à long terme pour que tous les gens du Nouveau-Brunswick puissent profiter davantage de notre patrimoine linguistique, culturel et social en tant que seule province officiellement bilingue du Canada. »

Les commissaires ont reçu le mandat d'étudier les moyens de faire en sorte que le plus grand nombre possible d'élèves des systèmes scolaires anglophone et francophone obtiennent leur diplôme en étant capables de soutenir une conversation dans leur deuxième langue officielle.

Les commissaires ont présenté leur premier rapport sur la révision de la Loi sur les Langues officielles le 15 décembre 2021.

Le document dévoilé aujourd’hui, intitulé Révision 2021 de la Loi sur les Langues officielles du Nouveau-Brunswick – Rapport sur l’apprentissage des deux langues officielles, visait à trouver des façons d’aider tous les gens du Nouveau-Brunswick à mieux connaître les deux langues officielles.

« Ce fut un honneur et un privilège de diriger cet exercice visant à améliorer à la fois la Loi sur les langues officielles et l’apprentissage de la langue seconde dans notre province, a affirmé Mme Finn. Notre province, comme le reste du monde, évolue à un rythme rapide tout en faisant face à des défis sociaux, économiques et démographiques de nature particulière. Dans ce contexte, et compte tenu du bilinguisme officiel du Nouveau-Brunswick et de notre population de plus en plus diversifiée, nous devons nous efforcer de faire en sorte que l’apprentissage du français ou de l’anglais comme deuxième, ou parfois troisième ou quatrième langue soit une possibilité offerte à tous. »

« Nous savons que les questions linguistiques peuvent soulever les passions, car elles sont au cœur de notre identité en tant que personnes et en tant que province. Pour cette raison, nous sommes reconnaissants de la sincérité et de la considération avec lesquelles les participants ont partagé leurs expériences et leurs idées, a dit M. McLaughlin. Nous croyons que les recommandations de ce rapport renforceront la capacité de la province de favoriser l’apprentissage des langues dès la naissance et jusqu’à l’âge adulte, et permettront à tous les gens du Nouveau-Brunswick de profiter des avantages de la communication dans les deux langues officielles. Selon nous, tous les groupes et les gens semblent vouloir de l’équité dans un contexte de plus grande harmonie linguistique. »

Le public est invité à prendre connaissance des deux rapports, qui sont disponibles en ligne sur le site Web de la consultation publique 2021.