FREDERICTON (GNB) – Les deux commissaires nommés pour entreprendre la révision de la Loi sur les langues officielles et trouver des manières d’améliorer l’apprentissage de la langue seconde ont remis, aujourd’hui, un premier rapport au premier ministre, Blaine Higgs.

La juge Yvette Finn et John McLaughlin ont présenté leur rapport intitulé Révision 2021 de la Loi sur les Langues officielles du Nouveau-Brunswick – Organisation, communication et engagement. Le rapport comprend des recommandations visant à améliorer les dispositions de la loi et assurer sa pleine mise en application.

« Je remercie les commissaires d’avoir dirigé cette révision avec professionnalisme et de façon réfléchie, et je remercie également les personnes, les groupes et les associations qui ont pris part à cet important processus, a déclaré M. Higgs. Nous prendrons le temps d’examiner le rapport et les recommandations afin de déterminer les meilleures mesures à prendre pour améliorer la loi ainsi que l’apprentissage de la langue seconde dans notre province. Le Nouveau-Brunswick est unique et, en tant que seule province officiellement bilingue du Canada, nous avons de quoi être fiers. Le bilinguisme officiel est un élément précieux de notre culture et de notre histoire, et il continuera d’en être ainsi dans l’avenir. »

Les deux commissaires avaient comme mandat de superviser le processus de révision, de consulter le public et les intervenants clés, d’examiner les suggestions et les recommandations formulées au cours du processus, et de présenter un rapport final accompagné de recommandations au gouvernement. Comme l’exigent les dispositions de la Loi sur les langues officielles, la révision devait être terminée avant le 31 décembre 2021.

« Cet exercice de révision a été très positif, et nous avons eu l'occasion d'engager des discussions franches et respectueuses et d'apprendre de personnes attentionnées et ouvertes d'esprit, a affirmé Mme Finn. Nous savons que les questions linguistiques peuvent soulever les passions puisqu’elles sont au cœur de notre identité, comme personne et en tant que province. Nous sommes reconnaissants de la sincérité et du respect dont ont fait preuve les participants en partageant leur expérience et leurs idées. »

« Personnellement, faire partie de cet exercice m’a permis d’avoir un regard nouveau sur l’intérêt que les gens du Nouveau-Brunswick portent aux questions linguistiques, a dit M. McLaughlin. Nous espérons que nos recommandations contribueront à promouvoir la vitalité de chaque communauté de langues officielles et à renforcer la capacité de la province à offrir des services de qualité autant en français qu’en anglais. Le Nouveau Brunswick pourra ainsi jouer pleinement son rôle de chef de file en matière de langues officielles, en tant que seule province officiellement bilingue au Canada. »

En plus de la révision officielle de la Loi sur les langues officielles, les commissaires étaient chargés de trouver des manières d’améliorer l’apprentissage des deux langues officielles pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. Les commissaires ont convenu avec le gouvernement provincial qu’un rapport distinct sera présenté en janvier.

Le public est invité à prendre connaissance du rapport des commissaires, qui est disponible en ligne sur le site Web de la consultation publique 2021.