FREDERICTON (GNB) – Quinze nouveaux membres ont récemment été investis de l’Ordre du Nouveau-Brunswick par la chancelière de l’ordre, la lieutenante-gouverneure, Brenda L. Murphy.

« Tous les récipiendaires de l’Ordre du Nouveau-Brunswick incarnent les meilleures qualités de notre province », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Ce sont des personnes réfléchies, engagées et passionnées qui croient qu'elles peuvent contribuer à changer les choses, non seulement pour leurs familles, leurs amis et leurs communautés, mais aussi pour leur province. C'est grâce à toutes ces personnes exceptionnelles, et à celles qui leur ressemblent, que je demeure optimiste quant à l'avenir du Nouveau-Brunswick. »

Les nouveaux membres de l’ordre pour 2020 et 2021 qui ont reçu leur insigne sont :

  • Wesley Armour, de Moncton, pour sa contribution exceptionnelle au développement économique de la province, sa grande loyauté et sa générosité envers ses employés, et pour son rôle d’ambassadeur informel du Nouveau-Brunswick.
  • Edward Barrett, de Woodstock, pour son très grand leadership, son engagement et son importante contribution au développement économique du Nouveau-Brunswick et de sa communauté.
  • Armand Caron, de Shippagan, pour sa contribution exceptionnelle au monde éducatif, à sa communauté, à la francophonie d’ici, ainsi que pour ses qualités remarquables de leader et de rassembleur qui ont grandement contribué à l’avancement du Nouveau-Brunswick.
  • Le major Deborah Craig, de Moncton, pour son immense apport à la communauté militaire du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs, ouvrant la voie aux femmes dans les Forces armées canadiennes.
  • Alex Dedam, de Miramichi, pour son importante contribution à titre de défenseur infatigable de l’amélioration de l’éducation, des conditions sociales et de la sensibilisation culturelle, ainsi que pour sa contribution à l’établissement de relations reposant sur la confiance et le respect pour l’avancement des peuples autochtones.
  • Madeleine Dubé, d’Edmundston, pour son engagement solide et durable à améliorer la vie des gens du Nouveau-Brunswick grâce à son leadership en tant qu’employée du gouvernement, entrepreneure, gestionnaire et politicienne.
  • Huberte Gautreau, de Moncton, pour sa détermination, sa générosité et son engagement envers la justice sociale et les droits de la personne.
  • Georges Henri Goguen, de Moncton, pour sa carrière remarquable comme pionnier de l’art moderne en Acadie, et pour sa promotion et son soutien des artistes émergents des Maritimes.
  • Constantine Passaris, de Fredericton, pour son travail visionnaire en tant que fervent champion et ardent défenseur du multiculturalisme, de l'immigration, de l'inclusion et des droits de la personne.
  • Kenneth Pike, de Rothesay, pour son travail visionnaire et son énorme contribution à la politique sociale progressiste, ainsi que pour sa défense passionnée et dévouée des droits de la personne.
  • Susan Reid, de Fredericton, pour son dévouement incroyable à la justice sociale au moyen de sa recherche appliquée et de ses programmes dans les domaines de la justice pour la jeunesse, du traumatisme, de la victimisation et de la violence basée sur le genre, et pour sa promotion du bénévolat et de l’action sociale.
  • La Dre Jennifer Russell, de Fredericton, pour son leadership et son engagement constants et exceptionnels, ainsi que pour la compassion dont elle a fait preuve pour protéger la santé et la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick pendant une pandémie mondiale.
  • Brent Staeben, de Fredericton, pour avoir fait montre d’un dévouement inébranlable à l’égard de l’enrichissement culturel et du développement économique, et pour avoir donné aux jeunes les moyens de renforcer leur capacité de faire une contribution positive à la société.
  • Ralph Thomas, de Saint John, pour avoir milité avec passion pour la diversité, l’inclusion et la compréhension culturelle et en avoir fait la promotion.
  • Elizabeth Weir, de Saint John, pour ses services exceptionnels et son leadership voué à la promotion de l’égalité et de la justice sociale.

Les récipiendaires ont reçu une médaille de l’Ordre du Nouveau-Brunswick. Les membres de l’ordre sont autorisés à utiliser les initiales O.N.-B. à la suite de leur nom.

L’Ordre du Nouveau-Brunswick a été établi en l’an 2000 pour rendre hommage aux personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations dans leur domaine. Depuis 2002, plus de 190 personnes éminentes ont été investies de l’ordre en reconnaissance de leur dévouement et des services qu’elles ont rendus à la province, à sa population et à ses communautés.