FREDERICTON (GNB) – Le nom des deux entreprises gagnantes du premier Prix en innovation et en commercialisation Québec et Nouveau-Brunswick a été dévoilé lors du huitième Rendez-vous Acadie-Québec. Il s’agit de Transmed, située à Campbellton, et QSL, une entreprise de Québec.

Le prix a été lancé en 2019 lors du Congrès mondial acadien. Il a comme objectif de sensibiliser les communautés d’affaires francophones des deux provinces aux possibilités d’échanges commerciaux, faire connaître les produits et services innovants, et promouvoir l’exportation comme facteur de croissance. Les entreprises lauréates reçoivent une bourse d’une valeur de 2500 $, destinée à de la formation en entrepreneuriat en français.

« Le Rendez-vous Acadie-Québec offre l’occasion aux entreprises francophones de nos provinces respectives de joindre leurs habilités et de créer de nouvelles occasions d’affaires qui auront des répercussions positives sur leurs communautés », a déclaré le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « Je félicite Transmed, qui a su attirer l’attention du jury en raison de sa relation commerciale avec sa clientèle québécoise, et de ses pratiques innovantes en gestion des ressources humaines. Je dis aussi bravo à l’autre entreprise finaliste, Lizotte Machine Vision, ainsi qu’à toutes les entreprises du Nouveau-Brunswick qui ont déposé leur candidature et qui contribuent à la vitalité économique de nos communautés et de notre province. »

Transmed est une entreprise qui offre des services de transcription de rapports médicaux et de traduction à différents partenaires du milieu des affaires. Elle possède une longue feuille de route en ce qui a trait à ses relations commerciales avec les petites et moyennes entreprises québécoises. Elle remporte le prix notamment pour ses pratiques innovantes en matière de gestion des ressources humaines et pour ses actions concrètes et exemplaires en regard de la promotion du français dans sa stratégie commerciale.

QSL est une entreprise de classe mondiale spécialisée dans les opérations de terminaux portuaires, l’arrimage, la logistique et le transport. Elle est présente dans plus d’une cinquantaine de terminaux portuaires au Canada et aux États-Unis, et elle compte plus de 2000 employés.

Reconnue pour s’afficher fièrement comme une organisation francophone, QSL remporte le prix pour son engagement remarquable envers les échanges commerciaux entre le Québec et les provinces de l’Atlantique, ainsi que pour l’intégration d’innovations en technologies de pointe et de développement durable dans ses pratiques commerciales.

« La francophonie, c’est un investissement et non une dépense. Il est primordial de souligner et de féliciter les entreprises qui font preuve de leadership en contribuant au rayonnement de la langue française. », a affirmé la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel. « Je me réjouis que QSL soit fièrement francophone, en plus d’être engagée dans le succès des échanges commerciaux entre le Québec et les provinces de l’Atlantique. C’est remarquable! Je dis bravo à ses dirigeants. Je félicite aussi l’entreprise finaliste, Videns Analytics, cheffe de file en matière de valorisation de données, ainsi que toutes les autres qui se sont portées candidates. »

Le Prix en innovation et commercialisation Québec et Nouveau-Brunswick est décerné tous les deux ans en collaboration avec le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, la Fédération des chambres de commerce du Québec et InnovExport PME.