FREDERICTON (GNB) – L’appel de candidatures pour le Prix en innovation et commercialisation Québec et Nouveau-Brunswick est officiellement ouvert.

Le prix, qui a été lancé en 2019 dans le cadre du volet économique du Congrès mondial acadien lors de la vitrine Rendez-vous Acadie-Québec, comprend une bourse d’une valeur approximative de 2500 $, de même qu'un forfait spécial pour le Rendez-vous Acadie-Québec 2021. Cette bourse vise à permettre l’accès à une formation en entrepreneuriat en français dans un établissement au choix de l’entreprise au Nouveau-Brunswick ou au Québec.

Le prix est remis tous les deux ans à une entreprise néo-brunswickoise et à une entreprise québécoise qui se sont le plus démarquées sur le plan de la commercialisation en utilisant des approches novatrices, en plus de faire des affaires en français dans les deux provinces.

« Le développement de nos marchés respectifs, la commercialisation et l’innovation sont au cœur des efforts de coopération de nos deux gouvernements en matière de développement économique », a déclaré le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « Je me joins à mon homologue, la ministre Lebel, pour encourager les entreprises du Nouveau-Brunswick à poser leur candidature pour le Prix en innovation et commercialisation. Nous serons heureux d’en apprendre davantage sur leurs succès entrepreneuriaux et de les mettre en valeur. »

L’objectif du prix est de :

  • encourager l’innovation et l’exportation comme facteurs de croissance;
  • sensibiliser la communauté d’affaires francophone des deux provinces aux possibilités d’échanges commerciaux interprovinciaux; et
  • promouvoir les produits et les services innovants visant les marchés du Québec et du Nouveau-Brunswick.

« Je suis fière d’annoncer l’ouverture de l’appel de candidatures du Prix en innovation et commercialisation, en compagnie de M. Savoie », a affirmé la présidente du Conseil du Trésor du Québec, Sonia LeBel, qui est également ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. « J’invite les entreprises québécoises à soumettre leur candidature en grand nombre, ce qui contribuera à mettre en valeur le dynamisme de nos échanges avec le Nouveau-Brunswick et à souligner l’importance de faire des affaires en français. C’est en mettant notre expertise en commun que nous avons l’occasion de grandir et de faire rayonner le milieu entrepreneurial du Québec, tout en apprenant de nos voisins. Bon succès à toutes les entreprises participantes, et au plaisir de vous voir au Rendez-vous Acadie-Québec! »

Les lauréats recevront officiellement leur prix, dans le respect des mesures sanitaires relatives à la pandémie de COVID-19, lors de la huitième édition du Rendez-vous Acadie-Québec prévue en septembre prochain à Rivière-du-Loup, au Québec.

Les entreprises qui désirent participer doivent être établies au Nouveau-Brunswick ou au Québec depuis au moins un an au moment de poser leur candidature. Elles doivent présenter une offre de services en français, ce qui comprend, par exemple, un plan de publicité et une présentation complète des activités et services qu’elles offrent sur leur site Web. Les entreprises doivent également être dotées d’une stratégie commerciale interprovinciale.

Elles ont jusqu’au 21 mai pour poser leur candidature en faisant parvenir le formulaire de participation dûment rempli, une lettre de motivation ainsi que les pièces justificatives requises à l’adresse [email protected].

Le prix est organisé en collaboration avec le Conseil économique du Nouveau-Brunswick et la Fédération des chambres de commerce du Québec, avec la collaboration d’InnovExport PME.