MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a renouvelé, aujourd’hui, son entente de coopération avec le département de la Vienne, en France, pour une durée de cinq ans.

« Le Nouveau-Brunswick et le département de la Vienne célèbrent plus de 35 ans d’amitié et de partenariat cette année », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Le renouvellement de cette entente permet de renforcer les liens historiques qui nous unissent, tout en favorisant les échanges et la coopération. »

Les principaux secteurs de coopération visés sont l’éducation et la formation; le tourisme; la culture; et l’économie.

L’Université de Moncton, l’Université du Nouveau-Brunswick et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick participent à des programmes d’échanges d’étudiants et de stages dans le cadre de l’entente. Au cours des cinq dernières années, 96 étudiants du Nouveau-Brunswick se sont rendus dans la Vienne pour des séjours de courte durée, tandis que 105 étudiants de la Vienne sont venus au Nouveau-Brunswick.

L’entente permettra également de promouvoir l’Acadie en tant que destination touristique et de créer des initiatives touristiques à caractère patrimonial.

« En nouant des relations bilatérales avec d’autres gouvernements, nous contribuons à diversifier nos marchés, à mettre en valeur notre expertise dans différents secteurs, à attirer des immigrants francophones et à recruter des étudiants internationaux », a affirmé M. Gauvin.

Le renouvellement de l’entente a eu lieu dans le cadre du Congrès mondial acadien, qui se déroule du 10 au 24 août à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.