FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick sera l’hôte de la 43e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’est du Canada, qui aura lieu à Saint John du 8 au 10 septembre.

« Nous sommes ravis d’accueillir encore une fois les premiers ministres et les gouverneurs au Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Ces rencontres sont importantes pour établir des relations solides dans notre région qui contribueront à générer des retombées économiques positives à long terme. »

Pendant la conférence, les discussions porteront sur la modernisation du réseau électrique, la cybersécurité, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation des effets des catastrophes, ainsi que des enjeux commerciaux clés. Plus de 300 délégués sont attendus, y compris des représentants gouvernementaux, des spécialistes, des chercheurs et des représentants d’entreprises, d’organisations et d’associations.

La conférence a été mise sur pied en 1973 pour refléter les liens spéciaux qui existent entre les six États de la Nouvelle-Angleterre – soit le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Rhode Island et le Vermont – et les cinq provinces de l’est du Canada – soit le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec.

La conférence a lieu chaque année, et les réunions se tiennent en alternance au Canada et aux États-Unis. Le Nouveau-Brunswick a accueilli la rencontre estivale annuelle pour la dernière fois en 2009 à Saint John.

La conférence sert de forum de discussion et de débat sur des questions d’importance régionale et elle constitue un mécanisme de travail dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de l’agriculture, des pêches, du commerce et du développement économique.

« Le Nouveau-Brunswick accorde une grande importance aux relations entre le Canada et les États-Unis ainsi qu’à notre capacité de travailler ensemble pour aborder les enjeux qui touchent les gens qui vivent des deux côtés de la frontière, a dit M. Higgs. Je suis convaincu que cette conférence contribuera à consolider ces liens en nous donnant l’occasion d’explorer des domaines d’intérêt commun et de développer de nouvelles possibilités de coopération au sein de notre région. »

Grâce au soutien du gouvernement fédéral et de divers autres organismes et commanditaires du secteur privé, Opportunités NB coordonnera un programme interentreprises qui se déroulera en même temps et qui vise à faciliter des rencontres entre les délégués du secteur des affaires. Les entreprises auront l’occasion de discuter de partenariats possibles en matière de commerce, d’investissements et de recherche, ainsi que d’autres possibilités de collaboration.

« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir le programme interentreprises », a affirmé la ministre du Développement économique et des Petites Entreprises, Mary Wilson, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Ce programme offre aux entreprises de la Nouvelle-Angleterre et de l’est du Canada une occasion unique de réseauter et de collaborer tout en participant à la conférence qui réunit des gouverneurs, des premiers ministres, des dignitaires américains et canadiens, des fonctionnaires, des dirigeants d’entreprises et des chefs de file universitaires. »

Les premiers ministres et les gouverneurs se sont réunis au Nouveau-Brunswick à trois autres occasions : en 1998, en 1985 et en 1975.