FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin, qui est également ministre responsable de la Francophonie, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie :

J’encourage tous les gens du Nouveau-Brunswick à célébrer fièrement cette journée, qui a comme thème cette année En français... s’il vous plaît.

C’est un honneur de représenter la seule province officiellement bilingue du Canada au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui regroupe 88 États et gouvernements et 300 millions de francophones répartis sur cinq continents.

En tant que membre de plein droit de l’organisation, le Nouveau-Brunswick bénéficie d’une visibilité incomparable à l’échelle internationale. Cette place privilégiée permet l’avancement de nos priorités et la promotion de nos succès dans les domaines de l’éducation, de la technologie, de la culture, du sport et de l’économie.

La Francophonie ouvre la voie à des occasions uniques d’affaires, de partenariats, d’échanges d’expertises et de recrutement pour nos établissements d’enseignement postsecondaire, nos organismes ainsi que nos petites et moyennes entreprises. Elle stimule l’immigration francophone et facilite l’acquisition d’expérience internationale pour beaucoup de gens du Nouveau-Brunswick.

Elle nous permet de faire rayonner notre belle culture acadienne et francophone et de faire connaître nos artistes à travers le monde. C’est aussi grâce à la présence du Nouveau-Brunswick à des événements d’envergure internationale et aux différentes instances de l’organisation que nous pouvons faire la promotion de notre province comme destination touristique de choix. D’ailleurs, notre notoriété et crédibilité acquises sur la scène de la Francophonie internationale a contribué à la récente désignation du Nouveau-Brunswick comme destination touristique numéro un en 2019 par le journal français Le Monde.

Cette année, le Nouveau-Brunswick aura la chance de briller sur la scène nationale et internationale grâce à la tenue du Congrès mondial acadien, qui aura lieu du 10 au 24 août dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Je profite de cette Journée internationale de la Francophonie pour encourager tous les gens du Nouveau-Brunswick à participer au succès de cet événement, en août, et à démonter avec fierté notre appartenance à la Francophonie.

Continuons à travailler ensemble au rayonnement de la langue française et de la richesse de notre culture acadienne et francophone.

Bonne Journée internationale de la Francophonie 2019.