PARIS (GNB) – Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin, qui est également ministre responsable de la Francophonie, effectue une visite à Paris et il rencontrera demain la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, afin de réitérer l’engagement et l’appui du gouvernement à la Francophonie internationale.

Lors de cette première rencontre officielle, M. Gauvin discutera des priorités de la province relatives à la Francophonie, soit l’éducation, la formation professionnelle et technique, la jeunesse et le développement économique.

« La participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick à l’Organisation internationale de la Francophonie représente une multitude d’occasions de partenariats et de collaboration dans divers secteurs, a dit M. Gauvin. Notre gouvernement s’engage à poursuivre sa participation pleine et entière aux nombreuses instances de l’organisation. Je suis fier que le Nouveau-Brunswick préside actuellement la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie, de même que l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation. »

Le jeudi 14 février, M. Gauvin prendra part à la rencontre du conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie afin d’officialiser le retrait de la province de l’organisation des Jeux de la Francophonie de 2021 et d’offrir l’entière collaboration du gouvernement pour la période de transition qui s’amorce afin de permettre à un autre État ou gouvernement membre de présenter les jeux.

M. Gauvin profitera également de sa visite à Paris pour rencontrer l’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon; le secrétaire d’État de la France auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne; et l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Adama Ouane. Il participera aussi à la conférence soulignant les 90 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la France au Cercle France-Amériques.

Il fera également la promotion du Nouveau-Brunswick, qui est en tête du palmarès des destinations à ne pas manquer en 2019 selon le journal Le Monde, et du Congrès mondial acadien 2019, qui aura lieu dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard du 10 au 24 août.

Depuis 1977, le gouvernement provincial est membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie, ce qui permet de promouvoir, sur la scène internationale, le potentiel du Nouveau-Brunswick dans les domaines technologique, environnemental, éducatif, universitaire, collégial, culturel, sportif et économique.