FREDERICTON (GNB) – Le ministre responsable de la Francophonie, Robert Gauvin, a annoncé, aujourd’hui, que le gouvernement provincial a écrit aux partenaires des Jeux de la Francophonie de 2021 pour les encourager vivement à travailler ensemble pour élaborer des possibilités de financement d’ici le 30 janvier afin que les jeux puissent avoir lieu.

En plus du gouvernement provincial, les partenaires financiers comprennent le ministère fédéral des Sciences et des Sports ainsi que les villes de Moncton et Dieppe.

« Notre gouvernement a été informé du dossier des Jeux de la Francophonie en novembre, a déclaré M. Gauvin. Nous croyons qu’organiser un événement sportif international d’une telle envergure représenterait une occasion incroyable pour la province. Cependant, nous sommes préoccupés par l’augmentation des coûts relatifs à l’organisation des jeux. »

M. Gauvin a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial d’investir une somme maximale de 10 millions de dollars dans les jeux. Il a indiqué qu’il croit que la formule de financement du gouvernement fédéral visant à appuyer les grands événements sportifs est inadéquate.

« En tant que ministre, j’espère que tous les partenaires pourront travailler ensemble et déterminer des solutions de financement pour que les jeux puissent avoir lieu, a affirmé M. Gauvin. Malheureusement, s’il est impossible de trouver une solution, la province ne sera pas en mesure d’accueillir les jeux. »

Les neuvièmes Jeux de la Francophonie ont été accordés au Nouveau-Brunswick en 2015 en vue de leur tenue dans la région de Moncton et Dieppe à l’été 2021. Le Nouveau-Brunswick est l’un des 84 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les jeux représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie organisé pour la jeunesse. Ils ont lieu tous les quatre ans dans l’année qui suit la tenue des Jeux olympiques d’été.