BATHURST (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance s’associe avec l’Office national du film du Canada et la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie en vue de créer le défi international Raconte-moi ta francophonie.

« Notre gouvernement comprend que le développement de l’identité culturelle et linguistique des jeunes est important, tant pour leur épanouissement personnel que pour celui du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Ce projet découle de la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique et culturel et il répond à l’un des objectifs du plan d’éducation de 10 ans du secteur francophone. Il favorisera le développement du sentiment d’appartenance et de fierté envers la langue et la culture d’expression française, tout en permettant à nos élèves de tisser des liens avec des jeunes des autres pays de la Francophonie. »

Le projet a d’abord été lancé à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst.

Le défi international Raconte-moi ta francophonie invite les élèves âgés de 13 à 17 ans de toute la Francophonie à créer des récits numériques faisant référence à leur langue et à leur culture.

« L’Office national du film du Canada est heureux de s’associer avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie pour que les jeunes de toute la Francophonie puissent partager avec nous leurs réalités et nous sensibiliser à la fois sur ce qui les distingue et ce qui les rassemble », a affirmé le commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’office, Claude Joli-Cœur. « Ressource incontournable du milieu de l’éducation canadien depuis près de 80 ans, l’Office national du film continue de proposer de nouvelles approches, comme le défi Raconte-moi ta francophonie, et de soutenir les jeunes dans leur apprentissage médiatique. Nous sommes impatients de découvrir toute la richesse et la diversité de leurs récits. Bonne chance à tous les participants et participantes, et merci à nos partenaires. »

Les récits numériques sont de courtes histoires personnelles d’environ deux minutes, faites d’un assemblage rythmé de photos, de narration et de musique, et réalisées avec de l’équipement accessible – comme un téléphone cellulaire – et des logiciels courants.

L’Office national du film publiera cinq récits numériques provenant de chacun des États membres de la conférence sur une galerie Web. Les récits devront être en lien avec les catégories suivantes : personnalités, institutions, œuvres, manifestations / rassemblements et traditions. Au total, la galerie pourra contenir 265 récits.

Un module d’apprentissage sera créé à l’intention des élèves. Chaque pays et État devra sélectionner des œuvres finalistes dans chacune des catégories.

Le défi a été annoncé dans le cadre de 58e session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie, qui se déroule à Bathurst.

Le thème de la conférence porte sur le développement de la petite enfance et l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité. Les participants ont discuté, entre autres, des sujets suivants : le programme éducatif pour les enfants d’âge préscolaire, la transition entre les niveaux préscolaire et primaire et les compétences à acquérir, ainsi que la gouvernance et le financement du secteur préscolaire.

La Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie compte 44 États et gouvernements membres. Elle se veut un espace d’échange et de concertation pour ses membres et elle œuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. Son rôle consiste à orienter les politiques éducatives de ses membres par les décisions et recommandations prises lors des sessions ministérielles, qui ont lieu tous les deux ans.