BATHURST (GNB) – La cérémonie d’ouverture de la 58e session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie a eu lieu, aujourd’hui, à Bathurst.

Étant donné que la session ministérielle précédente a eu lieu au Gabon, la ministre déléguée à l’Éducation nationale de ce pays, Edwige Betah Nganga, a transmis la présidence de la conférence au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny, lors de la cérémonie d’ouverture.

« Votre gouvernement est fier d’accueillir cette conférence, et je suis certain que l’accueil chaleureux des gens de Bathurst saura charmer les délégations des pays de la Francophonie, a dit M. Kenny. Notre gouvernement comprend l’importance de l’éducation et du développement de la petite enfance pour les gens de notre province. Nous pouvons être fiers de nos investissements stratégiques en éducation, entre autres, afin de rendre les services de garderie plus abordables, inclusifs et de haute qualité, et de tous nos autres investissements qui visent l’amélioration du rendement scolaire des élèves tels qu’en littératie et en numératie. »

Le thème de la rencontre porte sur le développement de la petite enfance et l’éducation préscolaire.

Le Nouveau-Brunswick a accueilli la 53e session ministérielle de la conférence en 2008.

La Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie compte 44 États et gouvernements membres. Elle se veut un espace d’échange et de concertation pour ses membres et elle œuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. Son rôle consiste à orienter les politiques éducatives de ses membres par les décisions et recommandations prises lors des sessions ministérielles, qui ont lieu tous les deux ans.

Les personnes intéressées peuvent participer à la conversation sur Facebook, ainsi que sur Twitter à l’aide de la mention @CONFEMEN.