FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis par la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le mardi 20 mars :

C’est avec fierté que je profite de cette journée pour mettre en valeur les retombées positives qui découlent de notre présence au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le gouvernement provincial est membre de plein droit de cet organisme depuis plus de 40 ans, ce qui nous permet de promouvoir les pratiques exemplaires du Nouveau-Brunswick dans des domaines comme l’éducation, la culture, le sport, la technologie et l’économie.

L’organisation compte 58 États et gouvernements membres ainsi que 26 pays observateurs, représentant plus de 274 millions de francophones répartis sur cinq continents. Elle offre des occasions de partenariats, des occasions d’affaires et des occasions d’ouverture sur le monde, ce qui nous permet de contribuer directement à nos priorités gouvernementales, soit la création d’emplois, l’assainissement de nos finances publiques et l’amélioration de la qualité de vie de nos familles. En 2016-2017, les exportations du Nouveau-Brunswick vers les pays de la Francophonie internationale ont généré 138,22 millions de dollars en revenus pour la province. Les rencontres et autres événements liés à la Francophonie nous donnent donc l’occasion de tisser des liens et d’établir des partenariats avec des francophones du monde entier.

Le Nouveau-Brunswick participe à des initiatives et à des discussions visant à favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes, l’immigration francophone et le développement économique, entre autres.

Grâce à notre statut de membre, nous avons aussi le privilège d’accueillir des événements d’envergure internationale dans notre province.

Par exemple, votre gouvernement est fier de jouer un rôle de premier plan dans l’organisation de la 58e session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie, qui se déroulera à Bathurst du 20 au 24 mai.

De plus, le Nouveau-Brunswick a déjà entamé les préparatifs en vue d’accueillir les Jeux de la Francophonie de 2021, qui se dérouleront à Moncton et Dieppe. On estime que les retombées économiques seront de plus de 50 millions de dollars pour le Nouveau-Brunswick, dont 22 millions de dollars pour la région hôtesse.

Toutes les familles de la province profitent des retombées associées à la Francophonie internationale, et j’encourage les gens à continuer de faire rayonner notre culture et la langue française, ici et ailleurs.

Bonne Journée internationale de la Francophonie à tous.