FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis par la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie :

Au nom du gouvernement provincial, je félicite la célèbre auteure et dramaturge acadienne, Antonine Maillet, qui a reçu, aujourd’hui, l’une des plus grandes distinctions honorifiques de la France, soit la dignité de grand officier de l’ordre national du Mérite.

Le secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a remis la prestigieuse décoration à Mme Maillet lors d’une cérémonie à Paris. La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, était également présente.

Institué par le général Charles de Gaulle, l’ordre récompense les mérites distingués, militaires ou civils rendus à la nation française. Comme la Légion d’honneur, l’ordre est universel et honore des personnes issues de tous les domaines d’activité.

Première femme non européenne à être lauréate du prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charrette, en 1979, et auteure de la célèbre pièce La Sagouine, Antonine Maillet incarne les valeurs de la Francophonie et est une figure emblématique de la littérature acadienne et francophone. Membre de la Société royale du Canada, compagnon de l’Ordre du Canada, officier de la Légion d’honneur, chancelière émérite de l’Université de Moncton et membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, elle est l’ambassadrice par excellence du peuple acadien, et sa contribution au rayonnement et à la promotion de la littérature francophone et de l’Acadie dans le monde est inestimable.

Le Nouveau-Brunswick célèbre cette année son 40e anniversaire en tant que membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie, ce qui permet à la province de faire briller sur la scène internationale son potentiel dans divers domaines comme l’éducation, l’économie, l’environnement et la culture.