FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a fait connaître, aujourd’hui, le nom de ses représentants qui siégeront au conseil d’administration du comité organisateur des Jeux de la Francophonie internationale de 2021. Ces Jeux se tiendront à Moncton et à Dieppe.

« Je remercie tous les gens de la province qui ont démontré un intérêt, et je félicite les membres qui ont été choisis pour faire partie de ce conseil, qui sera appelé à jouer un rôle important en vue de l’organisation et de la présentation de la plus grande manifestation sportive et culturelle présentée au Nouveau-Brunswick à ce jour », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie.

Les cinq membres provinciaux qui siégeront à ce conseil d’administration sont :

  • Éric Cormier;
  • Mirelle Cyr;
  • Éric Mathieu Doucet;
  • Kim Rayworth; et
  • Linda Schofield.

Le comité organisateur, un organisme national sans but lucratif, est composé des cinq membres nommés par la province, de quatre membres nommés par le gouvernement fédéral ainsi que d’un membre représentant la Ville de Moncton, André Vincent, et d’un autre pour représenter la Ville de Dieppe, Guy Duguay.

« C’est un véritable honneur pour la ville de Moncton d’être l’une des villes hôtesses des Jeux de la Francophonie de 2021 », a dit la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. « La tenue des Jeux dans notre région aura un effet positif majeur sur notre communauté pendant de nombreuses années à venir. De plus, ce projet rassembleur rehaussera notre capacité d’accueil de façon marquée et fera rayonner notre région, notre province et notre pays dans l’ensemble de la Francophonie. »

Les membres sont nommés à ce conseil d’administration jusqu’à la dissolution de l’organisme en 2022.

« La Ville de Dieppe se réjouit du choix de Guy Duguay au sein du comité organisateur des Jeux de la Francophonie internationale », a affirmé le maire de Dieppe, Yvon Lapierre. « M. Duguay s’est démarqué tout au long de sa carrière par son dévouement dans la communauté et son engagement dans le milieu sportif. Diplômé de l’Université de Moncton en loisirs et détenant une certification en développement économique de l’Université de Waterloo, il a, entre autres, été le premier athlète des Jeux de l’Acadie à en devenir le président. Il a été employé de la Ville de Dieppe pendant plusieurs années et a œuvré à mettre en place le centre-ville tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il a également été le premier directeur général de la Commission du tourisme acadien du Canada atlantique. Le parcours et l’expérience de M. Duguay en font certainement un atout pour le succès de cet événement d’envergure. »

Les Jeux représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie organisé pour la jeunesse. Ils ont lieu tous les quatre ans dans l’année qui suit la tenue des Jeux olympiques d’été.

« Nous pouvons tous être fiers que le Nouveau-Brunswick ait été choisi pour accueillir et organiser ces jeux prestigieux qui regrouperont au-delà de 3000 participants de plus de 50 nations membres, a dit Mme Landry. C’est grâce à notre statut de province officiellement bilingue et de notre présence au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie que nous pouvons bénéficier de tels partenariats internationaux importants. La tenue de cet événement unique apportera au Nouveau-Brunswick d’importantes retombées sportives, économiques et sociales et culturelles. »