FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, se rendra à Ottawa cette semaine pour faire valoir que le Nouveau-Brunswick, en raison de ses caractéristiques démographiques uniques et de son esprit innovateur, est l’endroit idéal pour mettre en œuvre un projet pilote sur les aînés en santé, qui mettrait l’accent sur la façon de s’attaquer aux défis posés par le vieillissement de la population.

« Étant donné que le Nouveau-Brunswick compte l’une des plus importantes populations de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada, notre province est l’endroit idéal où mettre en œuvre un projet pilote sur les aînés en santé, a affirmé M. Gallant. Trouver des solutions novatrices pour surmonter certains des défis financiers associés à une population vieillissante profiterait au Nouveau-Brunswick et à l’ensemble du pays. »

Le projet pilote viserait à définir les pratiques exemplaires pour permettre aux aînés de demeurer en santé et de continuer à vivre dans leur maison. M. Gallant aura l’occasion de discuter de cette question lors de sa rencontre avec la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

« Il s’agit de l’un des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés au Nouveau-Brunswick, a dit M. Gallant. De plus, le projet pilote pourrait favoriser les possibilités économiques dans la province, alors que la viabilité de l’oléoduc Énergie Est soulève des inquiétudes. »

Lors de son séjour à Ottawa, M. Gallant discutera du projet d’Énergie Est et des défis auxquels il est confronté. Il abordera également les questions de la cybersécurité, du développement économique et de la création d’emplois lors de réunions avec d’autres ministres du Cabinet fédéral, notamment la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna; le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi; le ministre des Transports, Marc Garneau; le ministre de la Défense nationale, Harjit Singh Sajjan; et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale.