FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Québec ont présenté, aujourd’hui, le bilan 2016-2017 de leur coopération en matière de francophonie canadienne.

Ensemble, les deux gouvernements ont investi plus de 350 000 dollars qui ont permis la réalisation de plus de 35 initiatives visant à promouvoir la langue française dans leurs territoires respectifs.

« Je suis heureuse que le Québec partage notre volonté de collaboration en faveur de la francophonie », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Notre gouvernement est engagé envers la vitalité de la communauté acadienne et francophone de notre province ainsi que l’essor de la culture et de la langue françaises partout au pays. Les liens que nous entretenons avec le Québec témoignent de cet engagement. »

La culture, la coopération universitaire, la santé et le développement durable ont été au cœur des initiatives réalisées. Ces initiatives comprennent, entre autres :

  • le programme de coopération culturelle Québec-Nouveau-Brunswick;
  • les Rendez-vous Acadie-Québec, qui favorisent les rapprochements entre les gens d’affaires francophones des deux provinces depuis 2005;
  • la coopération universitaire, qui permet de maintenir un axe de recherche en langue française entre l’Université de Moncton et diverses universités québécoises; et
  • une initiative en pédiatrie sociale, qui a permis un échange d’expertise entre la Fondation du Dr Julien, de Montréal, et la Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick.

« Québécois et Acadiens du Nouveau-Brunswick partagent plus de 400 ans d’histoire francophone; une histoire de solidarité, de collaboration et de respect », a affirmé le ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier. « La coopération intergouvernementale établie, depuis presque 50 ans, entre nos deux provinces est remarquable, constante et exemplaire. Elle fait du Nouveau-Brunswick un partenaire majeur du Québec dans le développement d’un espace francophone riche et dynamique. La diversité et la richesse de nos liens dans de nombreux domaines contribuent de façon indéniable au rayonnement de la langue française. »

Les deux provinces ont signé un premier accord de coopération en matière de francophonie en 1969, ce qui en fait une des plus anciennes coopérations de ce genre au pays.