FREDERICTON (GNB) – L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, N’Goran Kouamé, présentera le drapeau des Jeux de la Francophonie à la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie, dans le cadre des célébrations de la Fête nationale de l’Acadie qui auront lieu à Moncton et Dieppe ce soir.

« Je remercie de nouveau la Côte d’Ivoire d’avoir si bien accueilli les différentes nations qui ont participé aux VIIIes Jeux de la Francophonie, a déclaré Mme Landry. J’aurai le grand plaisir, en ce 15 août, d’accueillir M. Kouamé dans la région de Moncton et Dieppe et de célébrer les partenariats et les amitiés formidables que nous avons formés avec la Côte d’Ivoire lors des jeux à Abidjan qui se sont terminés le 30 juillet. »

Les IXes Jeux de la Francophonie se dérouleront dans la région de Moncton et Dieppe en 2021. Cet événement international attirera des milliers de participants et encore plus de visiteurs dans la région. Jusqu’à 84 délégations provenant des gouvernements et États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie seront présentes.

« Ce sont des occasions comme celle-ci qui font ressortir de manière tangible les avantages qui découlent du bilinguisme et de la diversité de notre province, a dit Mme Landry. Avec la présence de plusieurs médias nationaux et internationaux qui couvriront les jeux, la région bénéficiera d’une visibilité extraordinaire à l’échelle mondiale. Ils mettront en valeur notre fierté culturelle et engendreront des retombées réelles en attirant des visiteurs dans la région et en créant des occasions d’affaires et des emplois. »

Les jeux représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie organisé pour la jeunesse. Ils ont lieu tous les quatre ans dans l’année qui suit la tenue des Jeux olympiques d’été.