FREDERICTON (GNB) – La cérémonie de clôture des septièmes Jeux de la francophonie canadienne a eu lieu le 15 juillet à Dieppe. Les prix perpétuels ont été remis aux équipes gagnantes et le drapeau des jeux a été présenté à la région qui accueillera les prochains jeux en 2020.

« Je remercie tous les membres du comité organisateur, les nombreux bénévoles et les responsables des villes de Dieppe et de Moncton d’avoir su relever ce défi avec brio », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « La province du Nouveau-Brunswick est fière d’avoir accueilli ces jeux et d’avoir permis à tous ces jeunes de vivre une expérience qui contribuera à renforcer leur identité francophone et leur motivation au sein de notre pays en ce 150e anniversaire de la Confédération canadienne. »

Pendant ces cinq jours, les jeunes ont démontré leurs talents dans les trois principaux volets des jeux, c’est-à-dire les arts, le leadership et les sports.

Les Jeux de la francophonie canadienne figurent parmi les plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française du Canada. Cet événement national a lieu, en été, tous les trois ans et il accueille 1200 participants et plus de 750 bénévoles.

« La présentation d’un événement national comme les Jeux de la francophonie canadienne démontre les avantages associés à notre statut de province bilingue pour développer des occasions d’affaires et ainsi favoriser la réalisation de nos objectifs, à savoir la création d’emplois, la croissance économique et l’amélioration de la qualité de vie de nos familles », a dit le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « Un événement d’une telle envergure engendre des millions de dollars en retombées économiques, contribue à créer des emplois, et fait à nouveau ressortir les avantages qui découlent du bilinguisme et de la diversité de la province. »

M. Melanson parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Au cours des mois et des années à venir, le Nouveau-Brunswick accueillera d’autres événements francophones d’envergure comme : le septième Rendez-vous Acadie-Québec, qui se tiendra à Edmundston du 26 au 28 septembre; le Congrès mondial acadien, qui aura lieu dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard en août 2019; et les Jeux de la Francophonie internationale, qui auront lieu en 2021.

Les huitièmes Jeux de la francophonie canadienne auront lieu en 2020 à Victoria.