FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial souhaite la bienvenue à tous les visiteurs et aux membres des délégations des provinces et des territoires à l’occasion des septièmes Jeux de la francophonie canadienne, qui débuteront ce mardi 11 juillet à Moncton et Dieppe.

« Je souhaite la meilleure des chances à tous les jeunes qui participeront aux compétitions d’arts, de leadership et de sports », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Cet événement d’envergure met en valeur notre fierté culturelle et engendre des retombées réelles en attirant des visiteurs dans la région et en créant des occasions d’affaires et des emplois. »

Les participants s’affronteront dans 13 disciplines classées en trois volets distincts : arts, leadership et sports. Nouveauté de cette édition, le frisbee ultime fera son entrée comme épreuve officielle. Toutes les compétitions se tiendront sur le campus de l’Université de Moncton. Plusieurs grands prix et plus de 400 médailles seront décernés.

« Votre gouvernement comprend que la création d’emplois et la croissance économique sont importantes pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « Avec la venue de milliers de jeunes de partout au pays, de bénévoles et de leur famille et amis, les retombées économiques des Jeux de la francophonie canadienne seront positives à la fois pour les communautés de Moncton et Dieppe et l’ensemble de la province. Notre statut de province bilingue nous donne accès à des occasions d’affaires et à une ouverture sur le monde, ce qui nous permet de contribuer directement à l’atteinte de nos objectifs, soit la création d’emplois, le développement de notre économie, et l’amélioration de la qualité de vie de nos familles. »

M. Melanson parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

La cérémonie d’ouverture aura lieu mardi au parc Riverain de Moncton, et le Village des jeux, situé au Stade Moncton 2010, ouvrira la même journée. La cérémonie de clôture se tiendra le samedi 15 juillet à la Place 1604, à Dieppe.

C’est la deuxième fois que le Nouveau-Brunswick accueille les Jeux de la francophonie canadienne. La toute première édition de cet événement avait été présentée dans la vallée de Memramcook en 1999.