FREDERICTON (GNB) – Les villes de Moncton et Dieppe se préparent à accueillir les septièmes Jeux de la francophonie canadienne, qui auront lieu du 11 au 15 juillet.

« Cet événement donne l’occasion à des centaines de jeunes francophones de partout au Canada d’exercer leurs talents dans des compétitions sportives ainsi que dans les domaines des arts et du leadership », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie.

Toutes les compétitions se dérouleront sur le campus de l’Université de Moncton. Les activités culturelles reliées aux jeux se tiendront dans les villes de Dieppe et de Moncton.

« Je souhaite la bienvenue aux visiteurs des autres provinces et territoires et la meilleure des chances aux participants, a dit Mme Landry. Le Nouveau-Brunswick a beaucoup à offrir, et j’invite tous ces visiteurs à profiter non seulement de nos attraits touristiques, mais également de la joie de vivre des gens d’ici. »

Les Jeux de la francophonie canadienne rassemblent 10 provinces, trois territoires, des dizaines d’organisations, plusieurs centaines de participants et de bénévoles ainsi que des milliers de spectateurs de partout au pays. Cet événement, organisé par et pour les jeunes, a lieu tous les trois ans et figure parmi les plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française au Canada. Cette année, il accueille 1200 participants et plus de 750 bénévoles dans la région.

« En ce 150e anniversaire de la Confédération canadienne, les jeux offrent une occasion idéale d’exprimer sa fierté d’appartenir à la grande famille francophone au pays dans un esprit de coopération, d’inclusion et de solidarité », a affirmé le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « Des événements d’envergure nationale comme celui-ci engendrent également des retombées économiques indéniables pour le Nouveau-Brunswick et contribuent à créer des emplois dans les communautés hôtesses. »

M. Melanson parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Le Nouveau-Brunswick accueillera d’autres événements liés à la francophonie au cours des prochaines années, y compris le Congrès mondial acadien en août 2019 et les Jeux de la Francophonie internationale en 2021.

Le gouvernement provincial appuie financièrement les Jeux de la francophonie canadienne, qui sont organisés en partenariat avec le gouvernement fédéral, les villes de Moncton et Dieppe, l’Université de Moncton, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, et la Fédération de la jeunesse canadienne-française.