FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a participé à des réunions à Toronto et à Washington, plus tôt ce mois-ci, afin de discuter de commerce et d’établir des liens avec d’autres leaders nord-américains.

« La relation commerciale entre le Canada et les États-Unis est importante pour l’économie des deux pays, a affirmé M. Gallant. Lors de ces réunions, nous avons discuté des défis et des possibilités en matière de commerce, notamment de l’Accord de libre-échange nord-américain et de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux. » 

À Toronto, M. Gallant a participé à des réunions de l’Alliance des États du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes. Des rencontres individuelles de jumelage d’entreprises entre les délégués et des entreprises de partout en Amérique du Nord, y compris du Nouveau-Brunswick, ainsi que des forums sur les pratiques exemplaires et l’innovation avec des cadres supérieurs ont eu lieu dans le cadre de la conférence. M. Gallant a profité de son passage à Toronto pour tenir des réunions avec la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et avec des représentants de plusieurs entreprises.

M. Gallant était à Washington, du 6 au 8 juin, dans le cadre de la mission du Conseil de la fédération. Durant cette mission de promotion conjointe des premiers ministres du Canada, il a rencontré des dirigeants politiques américains en vue d’établir des liens sur des enjeux importants pour la population du Nouveau-Brunswick, y compris les enjeux commerciaux et frontaliers. L’ancien ambassadeur des États-Unis au Canada, David Wilkins, récemment nommé envoyé spécial dans le dossier du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick, a participé aux discussions sur le commerce en offrant des conseils à cet égard, en organisant des réunions et en y participant.

À Washington, M. Gallant a rencontré les personnes suivantes :

  • Stephen Schwarzman, président du forum en matière de stratégies et de politiques du président et président, chef de la direction et cofondateur de la firme de placement Blackstone;
  • Sonny Perdue, secrétaire à l’Agriculture;
  • John Andersen, secrétaire adjoint délégué pour l’hémisphère occidental à l’International Trade Administration du département du Commerce américain;
  • Chellie Pingree, membre du Congrès du Maine;
  • Susan Collins, sénatrice du Maine; et
  • David MacNaughton, ambassadeur du Canada aux États-Unis.

De plus :

  • M. Gallant a eu l’occasion de discuter avec plusieurs dirigeants et présidents-directeurs généraux d’entreprises du classement Fortune 500, notamment Jamie Dimon, président-directeur général de JP Morgan Chase, la plus grande banque des États-Unis.
  • M. Gallant a parlé de commerce dans son discours aux membres du Congrès, aux représentants du département d’État américain et à des dirigeants d’entreprises et d’organismes non gouvernementaux.
  • Avant de quitter Washington, M. Gallant participera à une discussion réunissant les premiers ministres afin de mettre en évidence les importants liens économiques entre le Canada et les États-Unis, ainsi que les rôles que jouent les provinces et les territoires dans le maintien de ces liens.

L’un des principaux sujets abordés lors des discussions tenues à Toronto et à Washington était le bois d’œuvre. Cette industrie contribue à l’économie du Nouveau-Brunswick à hauteur de 1,45 milliard de dollars par année et elle emploie plus de 22 000 personnes. Le bois d’œuvre constitue une part importante des exportations des entreprises du Nouveau-Brunswick.

« Le Canada est le marché d’exportation le plus important des États-Unis, a déclaré M. Gallant. Nous leur avons rappelé que les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis créent des millions d’emplois aux États-Unis. »

M. Gallant et d’autres représentants gouvernementaux se livrent à un lobbying actif auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement des États-Unis, depuis 2014, afin d’appuyer l’industrie du bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial a formulé des propositions auprès du département du Commerce des États-Unis, démontrant que le marché du bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick est ouvert, équitable et exempt de distorsion.

Le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce, était à Boston, en avril, pour discuter de la question avec des représentants du gouvernement de l’État du Massachusetts, et il a fait de même dans le cadre d’une mission de promotion à Augusta, au Maine, plus tôt en avril. Le vice-premier ministre, Stephen Horsman, était récemment en Chine dans le cadre d’une initiative de promotion économique et de défense des intérêts. Il y a fait la promotion de l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick afin d'aider les entreprises à diversifier leurs activités. M. Melanson dirigera une mission semblable en Europe, et une mission de suivi est prévue en Chine à l’automne. Le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, est en Chine cette semaine dans le cadre d’une mission sur l’énergie et les ressources naturelles menée par le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr.

Avant de se rendre aux réunions de l’Alliance des États du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes à Toronto, M. Gallant état à Ottawa, où il a rencontré le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, et plusieurs autres ministres du Cabinet fédéral.