FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, rencontrera le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ainsi que des ministres fédéraux aujourd’hui.

Les soins de santé et l’économie figurent parmi les enjeux qui seront à l’ordre du jour des réunions.

« Les gens du Nouveau-Brunswick veulent que nous travaillions avec le gouvernement fédéral afin de renforcer notre économie, a déclaré M. Gallant. Ces rencontres nous donnent l’occasion de discuter de commerce, de croissance démographique et de soins de santé. »

En plus de rencontrer M. Trudeau, M. Gallant rencontrera également :

  • la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna;
  • le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne;
  • la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly; et
  • la ministre de la Santé, Jane Philpott.

À la suite de ses rencontres à Ottawa, M. Gallant se rendra à Toronto, où il participera aux rencontres de l’Alliance des États du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes du 4 au 6 juin. Il se rendra ensuite à Washington pour la mission du Conseil de la fédération, qui se déroulera du 6 au 8 juin. À Toronto et à Washington, M. Gallant mettra l’accent sur les relations commerciales entre le Nouveau-Brunswick et les États-Unis et l’établissement de relations avec les autres dirigeants de l’Amérique du Nord.

« En tant que province canadienne la plus axée sur les activités d’exportation, le Nouveau-Brunswick doit participer aux discussions portant sur les enjeux commerciaux et frontaliers, a affirmé M. Gallant. Les États-Unis sont notre plus important partenaire commercial, et votre gouvernement ne ménagera aucun effort pour consolider les relations avec ce pays. »

La question du bois d’œuvre sera un point de discussion important lors de ces réunions, car ce secteur constitue une part importante des exportations des entreprises du Nouveau-Brunswick. La contribution de cette industrie à l’économie provinciale se chiffre à plus de 1,45 milliard de dollars par année, et le secteur emploie plus de 22 000 personnes.

Le gouvernement a récemment annoncé des mesures visant à protéger et promouvoir l’industrie forestière du Nouveau-Brunswick. Ces mesures comprennent la demande d’ouvrir immédiatement des négociations relativement aux droits compensateurs imposés au bois d’œuvre; l’organisation de missions commerciales afin de cibler les marchés en croissance en Europe et en Chine en vue d’aider les entreprises à diversifier leurs activités; et la nomination de David Wilkins, un ancien ambassadeur des États-Unis au Canada, à titre d’envoyé spécial du Nouveau-Brunswick pour le commerce et le bois d’œuvre résineux.