SAINT JOHN (GNB) – David Wilkins, ancien ambassadeur des États-Unis au Canada de 2005 à 2009 et envoyé spécial du Nouveau-Brunswick pour le commerce et le bois d’œuvre résineux, a rencontré le premier ministre, Brian Gallant, aujourd’hui, à Saint John.

« Votre gouvernement comprend à quel point notre relation commerciale avec les États-Unis est importante pour l’économie du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Gallant. Les échanges commerciaux vigoureux entre les États-Unis et le Canada créent des emplois dans les deux pays. Nous sommes heureux que l’ambassadeur Wilkins puisse être le porte-parole des gens du Nouveau-Brunswick à Washington et ainsi faire valoir nos intérêts concernant le bois d’œuvre, les échanges commerciaux, les investissements et le développement économique. »

« Je remercie le gouvernement du Nouveau-Brunswick de me donner cette possibilité, a affirmé M. Wilkins. Il est évident pour moi que la relation commerciale entre le Nouveau-Brunswick et les États-Unis est très solide et mutuellement avantageuse. C’est un honneur pour moi de travailler en vue de soutenir cette relation à Washington. Je comprends que le bois d’œuvre est un produit important que les entreprises du Nouveau-Brunswick exportent et dont les familles américaines ont besoin. Les membres de mon équipe et moi-même sommes impatients de travailler avec les représentants du Nouveau-Brunswick afin de transmettre ce message aux décideurs aux États-Unis. »

Au cours de ses 15 premiers mois en tant qu’ambassadeur, M. Wilkins a aidé à régler un différend sur le bois d’œuvre résineux, avec le soutien de la majorité des intervenants de l’industrie canadienne du bois d’œuvre. Il a comme fonctions et responsabilités de participer aux activités de lobbying concernant le dossier du bois d’œuvre résineux, de promouvoir les entreprises du Nouveau-Brunswick ainsi que les possibilités d'échanges commerciaux et d'investissements avec les États-Unis, et de fournir des conseils stratégiques au Nouveau-Brunswick sur les enjeux susceptibles d’avoir une incidence sur les intérêts de la province.

Plus tôt dans la journée, l’ambassadeur Wilkins a rencontré des représentants du gouvernement ainsi que de l’industrie forestière.

« La foresterie est une partie importante de notre économie, et elle fournit des emplois dans des communautés un peu partout dans la province », a déclaré le directeur général de Forêt NB, Mike Légère. « Notre industrie travaille avec nos partenaires pour régler le dossier du bois d’œuvre résineux. Nous sommes heureux de la discussion qui a eu lieu, aujourd’hui, avec l’ambassadeur Wilkins. »

« Nous avons été privilégiés, aujourd’hui, d’avoir pu nous rencontrer et parler des possibilités commerciales qui peuvent être mises en place avec nos voisins », a dit le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce. « Nous avons eu des discussions productives et informatives, et il est évident que le Nouveau-Brunswick a beaucoup à offrir. Je suis impatient de travailler avec l’ambassadeur Wilkins pour promouvoir le Nouveau-Brunswick et défendre les intérêts de notre grande province au-delà de la frontière. »

Le vice-premier ministre, Stephen Horsman, est récemment revenu de la Chine dans le cadre d’une initiative de promotion économique et de défense des intérêts. Il y a fait la promotion de l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick afin d’aider les entreprises à diversifier leurs activités. M. Gallant et d’autres représentants gouvernementaux se livrent à un lobbying actif auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement des États-Unis, depuis 2014, afin d’appuyer l’exclusion du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial a formulé des propositions auprès du département du Commerce des États-Unis, réclamant un marché ouvert et exempt de distorsion pour le bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick. M. Melanson était à Boston le mois dernier pour discuter de la question avec des représentants du gouvernement de l'État du Massachusetts, et il a fait de même dans le cadre d’une récente mission de promotion à Augusta, au Maine.